Qui a tué Roger Ackroyd - 2ème épisode
Crime d'Amour ou "assassinat par interprétation"?
Dans un petit village anglais, King's Abbot, tout le monde se connaît... Le narrateur est le médecin du village, le Dr James Sheppard qui connaît forcément tout le monde. Célibataire, Il vit "en couple" avec sa sœur, son aînée de neuf ans, Caroline, célibataire elle aussi. Elle sait tout ce qui se passe dans le village, grâce à un réseau "d'informateurs" extrêmement performant (employés de maison, livreurs, etc...).
Mais commençons par la fin du livre ! Comme dans tous romans policiers, les dernières pages permettent d'éclairer le lecteur sur le crime et le coupable. Dans le cas précis, la "chute" nous laisse indécis et perplexes ! Car, s'il s'agit de la bonne solution, cela remet en cause et nous fait douter de toute la narration, de tout le livre ; il faut donc le relire pour essayer de saisir le ou les moments de dissimulation et de déguisement de la vérité... du narrateur, qui est sensé, par préjugé littéraire, nous l'avoir révélée.
Que s'est il réellement passé à King's Abbot?
Deux faits incontestables : la mort par suicide déclaré de Mme Ferrars le matin même du jour où Roger Ackroyd est retrouvé poignardé dans son bureau.
Un mobile très vraisemblable sinon peu contestable : la lettre bleue que Mme Ferrars écrit avant de se suicider et qu'elle envoie à Roger Ackroyd pour lui expliquer son geste désespéré et lui révéler l'identité du maître chanteur qui la harcèle depuis un an. Cette lettre disparaît.
Une arme : un couteau appartenant à Roger Ackroyd.
Un suspect idéal apparaît rapidement dans l'intrigue, le fils adoptif de la victime et seul héritier, il est en fuite..., et toutes les personnes qui sont présentes au moment supposé du crime, sont tour à tour suspectées, car le mensonge plane sur cette maison, ce qui renforce l'impression que la fin nous donne :
mais, est-ce que le narrateur nous a dit toute la vérité ?
Est-ce que Poirot, dans son "délire" d'interprétation, ne commet pas une faute ?
Pourquoi, alors qu'il dit connaître le coupable, Poirot ne le dénonce pas immédiatement à la police ?
Est-ce qu' Agatha Christie ne s'est pas trompée (comme le prétend Pierre Bayard) ! ou a t'elle voulu intentionnellement égarer le lecteur ?
Qui détient la vérité dans cette histoire ?
Voilà et ce n'est pas tout...
La contre-enquête permet de découvrir une autre possibilité toute aussi pertinente que séduisante. Partant du principe que le narrateur "ment" ou plutôt, omet de tout raconter, comme le font les autres personnages, une nouvelle version des faits s'impose, pouvant mener à un nouvel épilogue.
Exégète talentueux, Pierre Bayard, dans un petit livre passionnant "Qui a tué Roger Ackroyd ?", nous livre les éléments de sa contre-enquête. Aussi passionnant qu'un roman policier, il nous donne sa version de l'histoire tout aussi (in)vraisemblable que celle d'Agatha Christie : "la particularité du mensonge par omission tient dans ce livre à sa fonction. Les mensonges par omission que l'on rencontre dans la narration policière traditionnelle obéissent â la nécessité de maintenir le mystère le plus longtemps possible et de créer un effet de surprise. Ceux du Dr Sheppard obéissent à la nécessité de le protéger." Reprenant le paradoxe d'Epiménide, le crétois, qui dit "tous les crétois sont des menteurs", "si je dis que je suis un menteur, mon enoncé s'annule et je dis la vérité. Mais le disant, je suis donc un menteur et mon énoncé s'annule." Insoluble paradoxe, tout comme le fin mot de cette histoire !
Finalement je constate que, moi aussi, j'ai omis de vous dire quelques autres details, voir l'essentiel ! Mais vous chercherez à percer l'énigme : que s'est il réellement passé à King's Abbot?
Remerciements : merci encore à Clara de nous avoir remis dans les mains ce roman d'Agatha Christie (cadeau de Noël) que nous avons relu avec toujours autant de plaisir et d'excitation!
Le meurtre de Roger Ackroyd - Agatha Christie - Traduction de Françoise Jamoul - Éditions du Masque, coll. "La Bibliothèque idéale d'Agatha Christie vue par Martin Parr n° 7 - 2013 - ISBN 978-2-7024-4005-6
Qui a tué Roger Ackroyd ? Pierre Bayard - Les Éditions de Minuit, coll. "Paradoxe", 1998 - ISBN 2-7073-1653-9