The road trip - Grand Canyon
Mercredi 19, J3
Ce matin aux aurores il y avait de la glace à l'intérieur des vitres ! Nous sommes ressortis du camping comme nous y étions entrés, sans payer. On oublie nos envies de douche, René va chercher un café au bistrot du coin et nous entrons dans le Parc, 25$. Tout est beaucoup plus organisé que dans mon souvenir. Pancartes, routes autorisées ou non, lignes blanches, jaunes, stops, limitations de vitesse abusives : 25 mph, ce qui ne fait pas beaucoup. Je préférais quand c'était plus roots mais le paysage est à couper le souffle. sujets au vertige, s'abstenir. Nous avons fait tout ce qui était autorisé en voiture. Nous finissons par Desert View et la watchtower avant de quitter le parc, direction Cameron.
Nous passons un pont qui enjambe la faille creusée par Little Colorado River. Le paysage changé sans cesse, tumuli en pain de sucre beige, au fond roches stratifiées rose violet. La présence de l'homme est matérialisée par les pylônes électriques. Quelques miles sur la 89 puis nous bifurquons vers l'est sur la 264 qui traverse la réserve hopi. Attention, on ne peut ni photographier, ni enregistrer, ni même prendre des notes !! A part quelques bungalows et un paysage désolé mais grandiose, il n'y a rien à y voir. Il paraît de plus que la bouffe y est exécrable. Nous quittons les hopis pour les navajos et empruntons la 191 pour atteindre le canyon de Chelly (prononcer di Ché). Sur cette longue route, nous avons compté en tout 12 vaches et deux chevaux, mais pas groupés !..
C'est à Chinle, gros bourg éclaté et moche comme dit le Routard que se fait l'entrée au canyon. Petit visitor center où nous récupérons la carte du canyon. Ici, tout est gratuit, même l'entrée. Il n'est que 3 heures 30 mais nous sommes exténués. Deux points of view et nous partons à la recherche du camping Spider Rock Campground indiqué par notre bible. Personne à l'accueil, l'enregistrement est "self". René paie royalement l'emplacement, les deux douches et le wifi. Nous nous apercevons très vite que la douche n'a pas d'eau et le wifi pas de connexion. Apéro avec un photographe de Clermont Ferrand sur la table de camping, repas rapide car le froid commence à s'installer. Au lit à 7 heures, un peu de lecture avant l'extinction des feux. Nuit difficile mais dormi tout de même.