Isis, Osiris et les autres

Publié le par kate.rene

La légende osirienne ne fut longtemps connue que par les textes latins et grecs : Hérodote, Diodore de Sicile, Strabon et Plutarque ont raconté cette histoire, chacun à leur sauce. Après Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes, la légende fut étayée, voire corrigée.

Isis, Osiris et les autres

Au début, il n'y avait rien, sauf l'océan primordial, Noun. Atoum naquit en se pensant lui-même..., trop fort ! Il sera vite assimilé à , dieu du soleil.

Pour créer le premier couple, Tefnout et Shou, l'histoire diffère selon les récits. Soit Atoum s'est masturbé, soit il a craché...

Tefnout, déesse de l'humidité et Shou, dieu de l'air ont deux enfants, Geb et Nout ; il paraît qu'ils sont nés collés l'un à l'autre et que Shou a dû les séparer pour créer un espace de vie sur terre.

Dans le sein de leur mère Tefnout, Geb, dieu de la terre et Nout, déesse du ciel firent crac crac. Il arriva ce qui devait arriver, Nout tomba enceinte. Mais Shou, qui n'était pas d'accord avec cette union interdit à Nout d'accoucher pendant les 360 jours de l'année. Geb, voulant aider sa bien-aimée, joua aux dés avec Thot, dieu du temps pour obtenir une petite dérogation. Il gagna et obtint cinq jours supplémentaires, les jours épagomènes. Nout, qui n'en pouvait plus, pondit pendant ces cinq jours... cinq enfants. Osiris, Seth, Isis, Nephtys et Horus l'Ancien (on ne sait pas bien qui est cet Horus-là, assimilé semble t'il à Horus le fils d'Isis et Osiris).

Nout est toujours à quatre pattes. Les pieds et les mains représentent les points cardinaux. Son Geb est bien plus petit et se prélasse toujours en-dessous d'elle. On trouve des représentions de Nout au plafond de nombreuses tombes et parfois à l'intérieur du couvercle des sarcophages. Elle est entourée d'étoiles.

Isis, Osiris et les autres

Osiris et Isis se mirent à la colle. Seth et Nephtys firent de même. On raconte qu'un soir, alors qu'il faisait sombre, Osiris se trompa de couche et visita Nephtys qui ressemblait furieusement à sa soeur Isis. De cette union naquit Anubis... C'est sûrement en partie à cause de cette "erreur" que Seth garda un chien de sa chienne à Osiris et voici ce qu'il concocta pour se venger.

Il organisa un grand banquet et proposa d'offrir un immense coffre à celui qui s'y sentirait à l'aise. Il avait bien entendu pris les mensurations d'Osiris qui était fort grand (pas loin de 4,5m!) et quand ce dernier entra dans le coffre à sa dimension, Seth boucla le couvercle et lança le tout dans le Nil. Il tenait sa vengeance et prit le pouvoir. Isis, au désespoir, partit à la recherche de son cher et tendre, retrouva le coffre et le cacha quelque part pour que Seth ne le retrouve pas. Ce ne fut hélas pas le cas. Seth, pour être sûr d'être définitivement débarrassé de son rival, le découpa en morceaux (12 ou 42, on ne sait plus trop) et éparpilla les bouts dans le fleuve. Isis, qui avait de la suite dans les idées, reprit sa quête, aidée par sa soeur Nephtys. Elle retrouve presque tout : il manquait un bout, et pas des moindres. Le phallus avait été mangé par un poisson oxyrhynque. Qu'à cela ne tienne, elle en fabriqua un en bois ou en pierre et reconstitua son homme. Là intervient le miracle de l'insémination... Elle se transforme en oiseau, soulève ses jupes pour ranimer la flamme du défunt et réussit son coup. C'est Horus.

L'oxyrhynque, le poisson mangeur de sexe et Isis et ses plumes
L'oxyrhynque, le poisson mangeur de sexe et Isis et ses plumes

L'oxyrhynque, le poisson mangeur de sexe et Isis et ses plumes

Quelques années plus tard, Horus décide de venger son père et combat Seth. Transformés en hippopotames, les deux dieux de battent. Seth arrache l'oeil gauche d'Horus, Osiris tue Seth. L'oeil d'Horus (Oudjat) est reconstitué par Thot. Empaqueté dans des bandelettes par Horus et Anubis, Seth devient la première momie. Mais Thot qui veille au grain ressuscite Seth. Un long procès s'engage. Seth qui savait éloigner le serpent Apopis qui faisait peur à Râ est soutenu par ce dernier. Isis qui se dit que Seth est tout de même son frère, donne aussi un coup de pouce, ce qui rend Horus furieux. Aveuglé par la colère, Horus tranche la tête d'Isis qu'on remplace séance tenante par une tête de vache. Finalement le conseil des dieux donne raison à Horus qui obtiendra la couronne et règnera sur le royaume fertile des bords du Nil. À Seth, le prix de consolation : le désert.

Combat de Seth et Horus, oeil Oudjat, Seth sous forme d'hippopotame
Combat de Seth et Horus, oeil Oudjat, Seth sous forme d'hippopotame
Combat de Seth et Horus, oeil Oudjat, Seth sous forme d'hippopotame

Combat de Seth et Horus, oeil Oudjat, Seth sous forme d'hippopotame

Les quatre fils d'Horus, protecteurs des organes des morts sont représentés sur les vases canopes.

Amset (à tête d'homme), il protège le foie avec Isis
Hâpi (babouin), protège la rate ou l'estomac avec Nephtys
Douamoutef (chacal) protège les poumons avec Neith
Kébehsénouf (faucon) protège l'intestin avec Serket

On pourrait continuer encore longtemps, mais le but n'est pas de refaire une encyclopédie. Je m'arrête donc là.

Publié dans histoire et histoires

Commenter cet article