La vérité vraie selon...

Publié le par kate.rene

La vérité vraie selon...

Extrait p. 820

"Une jour de la fin août, une fille de quinze ans a été assassinée à Aurora. Elle s'appelait Nola Kellergan.

Toutes les descriptions que vous entendrez à son propos la représenteront débordante de vie et de rêves.

Il serait difficile de limiter les causes de la mort aux événements du 30 août 1975. Peut-être qu'au fond, tout commençe des années plus tôt. Dans le courant des années 1960, lorsque les parents ne voient pas la maladie qui s'installe dans leur enfant. Une nuit de 1964, peut-être, lorsqu'un jeune homme se fait défigurer par une bande de voyous éméchés, et que l'un d'eux,... Cette nuit de l'année 1969, lorsqu'un père décide de taire le secret de sa fille. Ou peut-être, tout commençe une après-midi de juin 1975, lorsque Harry Quebert rencontre Nola et qu'ils tombent amoureux.

C'est l'histoire de parents qui ne veulent pas voir la vérité à propos de leur enfant.

C'est l'histoire d'un riche héritier qui, dans ses années de jeunesse, un peu voyou, a détruit les rêves d'un jeune homme, et vit depuis hanté par son geste.

C'est l'histoire d'un homme qui rêve de devenir un grand écrivain et qui se laisse lentement consumer par son ambition."

Sinon c'est aussi l'histoire d'un plagiat, c'est une histoire sur les livres et les écrivains et la lecture..., mais

C’est surtout celle d'êtres humains en proie avec leur passé tourmenté qui sombrent dans leur tentative d'oublier, d'expier, de faire acte de rédemption..., mais n'y parviennent en fait jamais ; et trente trois ans après les faits, tout remonte à la surface et telle une petite bulle d'air enchâssée dans la vase, qui en se libérant, dans son ascension, vient éclater irrémédiablement en contact avec l'extérieur ; c'est la débandade, la panique et seul l'acte de l'aveu expiatoire permet une certaine rémission passagère de la névrose obsessionnelle qui les hante, les ronge et les détruit de son arme fatale : le remord, l'impitoyable remord.

Et comme la saison se prête bientôt à la lecture de gros livres, à la plage ou ailleurs, en voilà un qu'on ne laisse pas tomber des mains facilement avant d'avoir lu la dernière page, numérotée 860, dans l'édition de poche. Bon bain et bonne lecture.

"Un bon livre, Marcus, est un livre qu'on regrette d'avoir terminé."

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker - De Fallois Poche - ISBN 978-2-87706-863-5

Publié dans lecture

Commenter cet article