Le bicentenaire de la délivrance du Caïd Napoléon

Publié le par kate.rene

Le bicentenaire de la délivrance du Caïd Napoléon

J'ai écouté une conférence sur Victor Hugo dans le cadre des émissions actuellement diffusées sur France Culture "Grands écrivains, grandes conférences - Archives, donnée en 1953 par Monsieur Henri Guillemin dont le talent de conteur et les qualités d'historien, attaché aux "vraies vérités historiques", m'ont emballé. Cherchant à mieux connaître ce monsieur, je suis tombé sur de vieilles émissions de la télévision suisse romande en noir et blanc (archives des années 60).

Un peu à la manière d'"Alain Decaux raconte", en mieux, cette série de 15 émissions sur Napoléon est à voir absolument. Pour ceux qui se demanderont quelle est la musique du générique, c'est la symphonie n° 3 de Saint-Saëns.

La série comportait à l'origine 18 épisodes dont 3 ont été perdus. Voici les 15 qui restent.

Pourquoi "bicentenaire ? C'est en effet cette année qu'il faut fêter le bicentenaire de la chute définitive (en dehors de celle de 1815, après "les cents jours" et Waterloo) du "Caïd corse". Pour commémorer cette grande année qui vit l'effondrement de ce château de cartes et a coûté la vie à trois millions d'hommes de femmes et d'enfants, nous vous proposons une relecture certes iconoclaste mais instructive et passionnante.

épisode 1 : Le faux départ

épisode 2 : Les débuts de l'escalade

épisode 3 : Le militaire abusif

épisode 4 : Les sphinx avec moi

épisode 5 : Brumaire

épisode 6 : Un caïd respectueux

épisode 7 : L'annexion de l'église

épisode 8 : Le prénom suffira

épisode 9 : Le repos du monde

épisode 10 : La grande parade

épisode 11 : Monsieur Napoléon

épisode 12 : La chanson de geste

épisode 13 : La débâcle

épisode 14 : Le récidiviste

épisode 15 : Bilan

Monsieur Guillemin a fait de nombreuses conférences sur les sujets chauds de l'histoire. Vous les trouverez facilement sur YouTube ou dans les archives de la télévision suisse romande

Publié dans histoire et histoires

Commenter cet article