Cinquante nuances de gris
L'aviez-vous remarqué ? Nous, non.
Nous avons dû remplacer trois fenêtres et notre porte d'entrée pour isoler la maison. Puis s'est alors posée la question : de quelle couleur peindre les fenêtres. Le menuisier nous a alors déclaré avec autorité : "mais en gris, le Gris Vézelay exigé par les Monuments historiques !". L'adresse d'un marchand de peinture à Clamecy, connaissant ce fameux Gris Vézelay nous fut donnée. Obéissants, nous y sommes allés, avons choisi la nuance de gris à l'aide d'un vieux montant qui en portait encore la trace.
Et parcourant les rues de notre village, nous avons constaté qu'effectivement, mis à part quelques volets et portes peints en rouge ou en vert par quelque rebelle, les huisseries de tout Vézelay étaient peintes en gris.
Pour se mettre dans l'ambiance dès l'arrivée, les huisseries de la gare de Sermizelles-Vézelay
Antiques ou neufs, écaillés ou pimpants, éclaircis par le temps ou encore un peu vifs, avec une nuance de bleu ou de vert, toute la gamme des gris est déclinée dans nos ruelles.
Alors, existe t'il véritablement une obligation ? Un vieil ami architecte semble dire que non. Une vieille amie nous a raconté qu'on avait obligé quelqu'un à repeindre ses fenêtres qui n'étaient pas dans le "bon gris". Pas loin de chez nous, un gris tout neuf nous semble bien foncé. Quant à la maison des soeurs, face à la basilique, elle a des volets rouges. Mais attention ! Rouge Vézelay. Située face aux portes rouges de la basilique, cette maison aurait eu une dérogation. Nous allons enquêter plus avant. Pour l'instant, nous avons fait un compromis : fenêtres grises et porte en chêne simplement vernie. Nous nous attendons à la visite surprise d'un architecte des Monuments Historiques...