L'errance immobile d'un Nobel
"Presque rien,"...... ", et il vous faut un peu de temps encore pour vous rendre compte qu'il ne reste plus que vous dans la maison."
L'incipit et la chute de ce court récit marquent les frontières, les limites spatiales mais non temporelles de ce récit incomplet mais qui, comme une ellipse est une surface finie. Daragane, le héros solitaire et quelque peu misanthrope plonge dans le (son) passé à l'occasion de l'intrusion dans sa vie de deux individus, un homme, une femme ; personnages ambigus, fouineurs, collants, et d'une identité incertaine, modifiée voire fausse. Et le lecteur attend - voyeur d'intimités qui guette - que le monde caché et secret de Daragane remonte à la surface et comme la bulle d'air éclate, se disperse, nous éclabousse. (et Maryse d'ajouter, "c'est horrifique!"). Les personnages du passé ont perdu leur visage, ils ne sont plus que des spectres d'une danse macabre que le prisme de la mémoire déforme à l'envi. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Où sont-ils ? Et jusqu'à l'agrandissement d'une photomaton que la mémoire volontaire de Daragane ne permet pas initialement d'identifier ; et que le recul et la distance permettront à la mise au point de s'effectuer, comme lorsque le presbyte allonge ses bras : "Mais, c'est moi !"
Tout comme il existe des auteurs de romans "historiques", certains commentateurs comparent Patrick Modiano à un romancier "géographique". En effet, la visite des "lieux" de topographie précise permet de suivre, carte et plan en main, le chemin labyrinthique emprunté par Daragane dont le fil d'Ariane se rompt subitement et... voilà !
Heureusement, il reste quatre pages blanches à la fin du livre, l'histoire sans fin continue...
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier - Patrick Modiano - Gallimard - 2014 :
ISBN 978-2-07-0146693-2
Mais qui est donc Patrick Modiano, prix Nobel de littérature tout frais ?
Pour le savoir, il suffit de lire tous ses livres, ce que nous sommes en train de faire à raison d'un par jour.
Il aurait fallu commencer par Un pedigree (2005), son roman autobiographique.
Rue des Boutiques Obscures (1978)
Voyage de Noces (1990)
La petite Bijou (2001)