Le couple vénitien
Georgette et Alfred in città...
Le 31 décembre 1833 voit débarquer le couple qui marquera son séjour dans la Ville d'une marque indélébile dans l'esprit des amoureux du monde entier*. Preuve, s'il en est encore besoin de le préciser, que la Légende est plus forte que tout et surtout plus forte que la vérité historique... Du mariage sur place à la luna di miele, un couple d'amoureux doit obligatoirement séjourner dans la Ville. C'est un pèlerinage sentimental incontournable. Venise n'avait pas besoin de cette publicité supplémentaire, mais en ce début du XIXe siècle, les amours tumultueuses, le mot est faible, de Sand et Musset vont défrayer la chronique et tenir en haleine les critiques mondains et autres littérateurs. Plus de deux mois et demi au Danieli**, puis un petit appartement en Ville. Le couple se déchire, se raccommode, se redéchire. Musset tombe malade (les causes en sont multiples) et c'est à ce moment que rentre en scène le troisième personnage Pagello, le médecin italien. Ainsi le vaudeville peut commencer. Les quiproquos se transforment en non-dits, voire en dissimulations et mensonges ; deux marionnettes pour une machiniste.
Et cela va durer plusieurs semaines jusqu'au départ de Musset pour Paris, laissant Sand avec l'Italien... Et puis il y aura après les écrits de cette "idylle" sous forme de romans, Confession pour Musset et Elle et Lui pour Sand, repris par le frère de Lui, Paul de Musset qui écrira Lui et Elle..., ou comment raconter à sa façon sa propre histoire. Plus intéressante encore est la correspondance, mais celle-ci est incomplète, détruite à dessein voir réécrite par Elle ! des années plus tard pour arranger la (sa) "vérité" historique...
C'est raconté avec l'encre caustique et sans concession d'Henri Guillemin, qui en 1972, sortit chez Gallimard cette Liaison Musset-Sand, avec son souci de dire "toute la vérité" comme il en a toujours eu l'habitude dans ses recherches historiques ou littéraires. Lecture instructive, drôle et tragique à la fois, ah! L’Amour, quand tu nous tiens…
La liaison Musset-Sand - Henri Guillemin - Gallimard nrf - 1972
* pour réserver votre mariage à Venise, un formulaire en ligne vous est proposé, ainsi que les horaires et tarifs sur le site du Palazzo Cavalli et sur le site comune.venezia.it
** Ce n’est pas un ostello (auberge de jeunesse), il est préférable de consulter le site de cet établissement avant de réserver...http://www.danielihotelvenice.com/fr (prix indicatif actuel pour le séjour de nos deux tourtereaux).