Marie-Madeleine fait peau neuve
La première tranche de travaux se termine. Le choeur gothique de la basilique de Vézelay a retrouvé lumière et solidité. Outre les réfections fondamentales (toiture, consolidations diverses), l'équipe groupée autour de M. Frédéric Didier, architecte, a fait un travail de nettoyage, un peu trop poussé au goût de certains. Les tons beige clair ont gommé les reliefs de la pierre et les joints, donnant aux piliers, aux voûtes et aux murs un aspect lissé et neuf qui déconcerte ceux qui aimaient (dont je suis) les imperfections de notre vieille basilique. Nous attendons le démontage des échafaudages pour juger de l'effet global.
Je ne sais pas si le nettoyage les a rendus plus visibles, mais je les découvre aujourd'hui, ces petits mascarons disséminés à la naissance des ogives.
Le travail sur la crypte est magnifique. Les reliques ont été temporairement éloignées du chantier pour permettre l'intervention des spécialistes. On nous a rassurés, le sol rocheux ne sera pas égalisé. Seuls quelques gros trous pouvant compromettre la sécurité seront comblés.
L'artiste de cette fresque a laissé courir son pinceau dans la niche pour ne pas interrompre son trait