Il gran giro (1) - Vézelay-Annecy-Gênes-Palerme
Le 13 mai, nous partions de la colline éternelle, avec, au compteur, 2137 km et comme point de mire, Gênes où nous devions embarquer avec voiture et bagages, sur la Superba, qui nous transportait jusqu'à Palerme. Nous avons fait étape à Annecy où nous fûmes reçus comme des rois par notre cousine chérie. Asperges, jambon d'Espagne, Cabillaud, pois gourmands, reblochon, fraises et gâteau de Savoie, le tout bien arrosé évidemment et sur fond de lac et de montagnes. Le voyage commençait bien.
Même en prenant le chemin des écoliers, en évitant les autoroutes et les tunnels, en passant par le col du Mont-Cenis, nous sommes arrivés avec quelques cinq heures d'avance au port de Gênes. Nous aimons les zones dites intermédiaires, mais une presque demi-journée dans cet endroit où règne une certaine désorganisation (on vous intime de passer par une file, on vous demande de valider une réservation, on vous ballade d'un poste à l'autre et vous finissez par comprendre que ces gens qui vous "aident" ne sont en fait que de faux officiels qui cherchent un bakchich). Nous avons passé le temps à grignoter, à jouer et à écouter les infos en italien.
Après avoir assisté au ballet du débarquement et de l'embarquement, nous étions enfin dans notre petite cabine, pas terrible. Ne nous étendons pas sur la traversée qui dure presque 24 heures. Pour faire court, la Superba ne mérite pas son nom.
Belle arrivée sur le port de Palerme et ses grues. À nous la Sicilia !