Diario di bordo - 4
J5 (3)
Arrivée à Kalamata à 9 heures. Départ pour Mystra, nous attendons le bus dont le chauffeur ne s'est pas réveillé. On ne vous dit pas l'état de Georges. Si nos souvenirs sont bons, c'est dans la plaine de Kalamata que Bucéphale, le cheval du grand Alexandre aurait vu le jour. (Georges ? Est-ce vrai ?)
Et ceci en aparté pour Serge :
Kalamata fut occupée en 1205 par des chevaliers français au cours de la quatrième croisade. Guillaume de Champlitte donna la ville à Geoffroi Ier de Villehardouin en 1210.
Après une demi-heure d'attente, nous montons enfin dans le mini bus doré qui nous mène à Mystra. Petite merveille d'ensemble architectural orthodoxe.
À flanc de colline (le Taygète) Guillaume de Villehardouin fait bâtir un château au milieu du XIIIe siècle afin de consolider sa position après sa conquête de Sparte.
Fin XIIIe le métropolite de Lacédémone s'y établit et y fait construire des monastères. Une ville se crèe, culturellement et économiquement prospère.
Cette grande cité qui comptera jusqu'à 40000 habitants tombera aux mains de plusieurs envahisseurs et finira par tomber dans la décadence et dans l'oubli. Son patrimoine archéologique sera restauré puis classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1989
Nous visiterons trois monastères :
La métropole, dédiée à Saint-Demétrios, saint guerrier, est un mélange de deux types d'architecture : plan basilical et plan en croix avec dôme.
Concert privé dans l'Hodighitria
Tandis que René continuait le parcours pour le monastère de la Pantanassa, le seul encore occupé par quelques moniales, Kate redescendait reposer ses pieds.
Il paraît que la meilleure huile de Grèce se fait à Kalamata. Georges nous promet un arrêt "achats" mais...
Déjeuner en bas de Mystra après la visite des monastères.
Puis c'est Méssène quasi déserte***** sous la belle lumière de fin d'après-midi.
Messène fut fondée par les Hilotes au IVe siècle avant J.C. Théâtre, odéon, murailles, Asclepios, stade gigantesque, etc.
Pausanias (IIe siècle après J.C.), l'inventeur du Guide du Routard a visité Messène. Si vous désirez en savoir plus, Pausanias, Livre IV (p.321), c'est sur GoogleBooks.
Retour sur le bateau vers 19 heures sans huile d'olive.