Diario di bordo - 5
J6 (4)
Arrivée à Nauplie à 9 heures. Le bateau étant au mouillage, nous débarquons en canot.
10 heures : Mycènes. Nous commençons par le trésor d'Atrée. Cet énorme tumulus fut construit vers le milieu du XIIIe siècle avant J.C. L'allée qui y mène est bordée de deux murs en énormes blocs de pierre sèche. La tombe elle-même est une voûte imposante composée de blocs en encorbellement façonnés de manière à présenter une surface unie vraisemblablement recouverte de métal à l'origine. Devant l'entrée se trouvaient initialement deux colonnes dont on peut encore voir les bases. Cet imposant dispositif était entièrement recouvert de terre, puis déblayé à chaque cérémonie.
Puis c'est l'acropole de Mycènes, ensemble dans lequel nous cheminons dans les pas des héros de l'Iliade et de l'Odyssée.
L'histoire des Atrides est sanglante car cette famille est maudite. Un peu longue à raconter mais il suffit de chercher un peu sur Google, la littérature ne manque pas. Nous visitons tout le site, les cercles de tombes, les murs cyclopéens, les poternes par lesquelles on obligeait l'ennemi à passer à découvert, la citerne, etc.
Déjeuner puis de 16 à 18 heures, Épidaure et son amphithéâtre. Exercices de chant et de déclamation par Pascal qui se fait expulser méchamment par un vigile. Heurts avec un autre groupe (français) pas très sympathique. La guide fait l'expérience de la pièce de monnaie lâchée au milieu du cercle central pour démontrer l'acoustique exceptionnelle du site mais comme le fait remarquer très justement Georges, c'est la voix qui était mise en valeur et pas un objet chutant au sol.
D’un point de vue mathématique :
Construite vers 300 avant J.-C, la partie inférieure du théâtre d'Épidaure comporte 34 rangées de siège, ainsi que 13 escaliers. Elle a été complété en 170 avant J.-C. d’après les plans initiaux par 21 rangées. Au total, le théâtre en compte donc 55.
Or ces nombres coïncident avec la suite de Fibonacci : 1 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89… !
Ce sont trois nombres successifs de la suite de Fibonacci et les rapports 34/21 et (34+21)/34 sont très proches du nombres d'or. Nous reparlerons du nombre d'or avec le Parthénon...
Les sources d'information manquent sur le navire, le coût des connexions internet étant rédhibitoires ; contentons-nous de ce que Georges raconte, ce qui est déjà beaucoup...
Que nos lecteurs nous excusent, mais plus le temps passe, et plus nous oublions...
Conseils de lecture : relire Racine, Iphigénie et Phèdre...
Une image envoyée par Anne-Marie et Jean-Pierre qui représenterait l'acropole de Nauplie (Les combats des grecs)
Il s’agit de tapisseries de papiers peints, réalisés à la main dans les ateliers de Rixheim en Alsace, spécialisés au XIXème siècle dans les panoramas.
Vous reconnaîtrez sur l’un soit l’Acropole soit la forteresse de Nauplie.
Merci A.M. et J.P.