Le cercle de la rue Royale

Publié le par kate.rene

Nous relisons la Prisonnière. 

Extrait :

«  Nous apprenons avec un vif regret que M. Charles Swann a succombé hier à Paris, dans son hôtel, des suites d’une douloureuse maladie. Parisien dont l’esprit était apprécié de tous, comme la sûreté de ses relations choisies mais fidèles, il sera unanimement regretté, aussi bien dans les milieux artistiques et littéraires, où la finesse avisée de son goût le faisait se plaire et être recherché de tous, qu’au Jockey-Club dont il était l’un des membres les plus anciens et les plus écoutés. Il appartenait aussi au Cercle de l’Union et au Cercle Agricole. Il avait donné depuis peu sa démission de membre du Cercle de la rue Royale. Sa physionomie spirituelle comme sa notoriété marquante ne laissaient pas d’exciter la curiosité du public dans tout great event de la musique et de la peinture, et notamment aux « vernissages », dont il avait été l’habitué fidèle jusqu’à ces dernières années, où il n’était plus sorti que rarement de sa demeure. Les obsèques auront lieu, etc.  »......

« Swann était, au contraire, une remarquable personnalité intellectuelle et artistique ; et bien qu’il n’eût rien « produit » il eut la chance de durer un peu plus. Et pourtant, cher Charles Swann, que j’ai connu quand j’étais encore si jeune et vous près du tombeau, c’est parce que celui que vous deviez considérer comme un petit imbécile a fait de vous le héros d’un de ses romans, qu’on recommence à parler de vous et que peut-être vous vivrez ». Si dans le tableau de Tissot représentant le balcon du Cercle de la rue Royale, où vous êtes entre Galliffet, Edmond de Polignac et Saint-Maurice, on parle tant de vous, c’est parce qu’on voit qu’il y a quelques traits de vous dans le personnage de Swann. »

Le tableau reproduit ci-dessous a une histoire. Peint par James Tissot en 1868, il fut commandé par les personnes présentes sur ce tableau qui donnèrent chacune 1000 francs à l'artiste. Il orna un des salons du cercle. On tira au sort celui des commanditaires qui deviendrait propriétaire du tableau lors de la dissolution du cercle. Le baron Hottinguer fut gagnant et sa famille récupéra la toile en 1916. Le tableau fut acheté par le musée d'Orsay en 2011 pour la somme de 4 millions d'euros. Ayant été décrété trésor national, il ne peut quitter la France.

Quant à Charles Haas, modèle de Swann, il mourut en 1902 à l'âge de 69 ans, ce qui correspond assez bien à la chronologie de la Recherche quant à la mort de Swann.

Le cercle de la rue Royale

Publié dans MARCEL PROUST

Commenter cet article