Jeudi, de la fenêtre

Publié le par kate.rene

Sous nos fenêtres, la cour de San Giorgio dei Greci

Sous nos fenêtres, la cour de San Giorgio dei Greci

Ce matin, une rumeur insistante s'enfle pour devenir "cacophonie" juste sous nos fenêtres dans la cour de San Giorgio dei Greci. Une foule en habits noirs s'agite, se congratule, échange on ne sait quels propos mystérieux. Nous avons voulu connaître la cause de ce rassemblement de popes semble-t-il. C'est sur le site ortodossia.it que nous avons trouvé la réponse :

Le Métropolite Polykarpos

Le Métropolite Polykarpos

"Intronisation de Son Éminence Révérendissime, le Métropolite Polykarpos, Archevêque Orthodoxe d'Italie et Éxarque pour l'Europe méridionale. 

Aujourd'hui 11 mars 2021, a eu lieu la cérémonie d'intronisation de S.E.R., le Métropolite Polykarpos à l'église cathédrale de San Giorgio dei Greci à Venise. Étaient présents S.E.R., le Métropolite d'Autriche-Hongrie Arsenio, le représentant patriarcale et S.E.R., le Métropolite de Sirenia à Chypre Crisostomo. Sont intervenus aussi Monseigneur Franco Moraglia, partriarche de Venise. Monseigneur Brian Farrell, Secrétaire du Conseil Pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens et Évêque d'Abitinia (qui a transmis un affectueux message de vœux de la part du pape François) et Monseigneur Ambrogio Spreafico, représentant de la C.E.I.*"

*C.E.I. : Conférence Épiscopale Italienne (ndt)

Jeudi, de la fenêtre

Viennent ensuite les représentants de différents ministères, vice-ministre, ambassadeur de Grèce, gouvernement italien et représentants ecclésiastiques chrétiens, représentants civils et militaires que nous ne citerons pas ici. 

"La proclamation officielle, fut suivie du discours de S.E.R. Polykarpos qui a salué et remercié les intervenants, le Patriarche œcuménique et le Saint-Synode ; il a retracé les étapes de son parcours dans le Seigneur au service de la Sainte et Grande Église du Christ, qui l'avaient déjà conduit, après son ordination diaconale presbytérale par le futur Patriarche Bartolomeo, à une longue expérience en Italie comme Vicaire Général,... ainsi qu'à assurer la fonction de Métropolite d'Espagne et du Portugal ; il a expliqué enfin avec intensité et un grand élan pastoral les points de son programme comme Pasteur au service de l'Église Orthodoxe Italienne. "*

Jeudi, de la fenêtre

*Traduction peut-être approximative de vos serviteurs. 

Nota : au temps de la Covid, ce rassemblement dans cette église relativement petite, réunissant des hommes de toutes régions européennes peut paraître surprenant. Notre ami Cocovirus circule ! Alea jacta est !

Publié dans VENISE, voyages

Commenter cet article

Nico 13/03/2021 11:33

yo