Jour 1
Comme prévu, nous avons commencé par le château du grand libertin. Il a bénéficié d'un lifting depuis notre dernière visite. Quelques pièces nouvelles, l'aile Sarcus, en hommage au propriétaire du XIXe siècle qui sauva le château de la ruine.
La suite de l'énigme dit :
À la fin tu es las de ce monde ancien/ Bergère ô Tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin./ Tu en as assez de vivre dans l'antiquité grecque et romaine... /Et tu observes au lieu d'écrire ton conte en prose/ La cétoine qui dort dans le cœur de la rose (1913)
(2h31 189km)
La cétoine m'a mis la puce à l'oreille, je l'avais entendu quelques jours plus tôt. C'est un extrait d'un poème d'Apollinaire. Ce que je ne savais pas, je l'ai demandé à mon ami Google. Ce long poème a pour titre Zone mais cela ne m'a pas aidée à trouver cette étape. Un petit territoire français porte ce nom de Zone et là se trouve Étival. Et qu'y a-t-il à Étival ? Une ferme où ont vécu Gabriële Buffet et son sulfureux mari Francis Picabia.
puis
Il y a presque cent soixante-dix ANS, le traité de Dappes est signé... 44 mn 41 km
Je reconnais le blason : c'est celui de l'Arbézie, cet étrange hôtel coincé entre France et Suisse, micronation autodéclarée. Pour ceux qui ont suivi, nous nous y sommes arrêtés l'an dernier lors du "voyage aux sources"
Nous aimons les rituels. Nous allons donc certainement jouer aux dés sur la terrasse, puis manger des morilles à la crème...
La suite demain