Jour 2
Après un petit déjeuner brumeux, nous avons quitté l’Arbézie (en emportant la clef de la chambre 9), direction…
176 romans sous son propre nom, 3500 traductions en 30 + 17 langues, mort à 86 ANS à Lausanne sa ville d’adoption : “C’est Balzac sans les longueurs “ aurait dit Marcel Aymé. ? 43 mn 43 km…
Facile ! La fondation Michalski expose Simenon.
la petite route qui y mène est bordée sur des kilomètres d’une muraille de Chine miniature. Nous avançons lentement derrière un char et surveillés par une soldate très vigilante.
À la bibliothèque, René vient de croiser Pierre Assouline qui doit faire une conférence sur Simenon jeudi. Nous entr'apercevons la veuve de Jan Michalski qui consacre 20% de son temps à la fondation.
Un pique-nique sur la terrasse pour attendre l'ouverture de l'exposition. Nombreuses photographies, manuscrits et tapuscrits, agendas... Les manuscrits sont impressionnants : ils sont couverts d'une écriture minuscule, très lisible cependant. Les calendriers montrent des journées entourées de bleu ; ce sont les quelques jours consacrés à l'écriture d'un livre. Suivent trois jours entourés de rouge, ceux consacrés aux corrections. Une salle propose des vidéos d'archives, pour la plupart de l'INA, où l'on voit Simenon répondre à des interviews sur sa vie, son travail d'écrivain et son rôle de père de famille. Une dernière salle projette en continu des films tirés des œuvres de Simenon. Nous sommes tombés sur un film de 1961, réalisé par Henri Verneuil, avec Jean Gabin et Bernard Blier. Magnifiques acteurs pour un bon film, Le Président.
et retour
là-Haut/ Au bord de l'eau 27 mn 27 km/ Reposant et un peu hors du Temps, mais si bien gardé, puis...,
Encore plus facile. C'est le lac de Joux, le paradis des horlogers et des "garde-temps". Notre halte fétiche près de la fabrique Jaeger-Lecoultre, au Rocheray, hôtel Bellevue. La vue est effectivement belle, sur le lac et les forêts de sapins où sont nichées les fermes qui furent à l'origine de bien des vocations d'horlogers. Désœuvrés pendant l'hiver, des paysans ingénieux passaient leur temps à inventer, imaginer de nouveaux outils et de nouvelles complications pour les garde-temps.
À demain...