Jour 3

Publié le par kate.rene

Il est nécessaire de revenir sur la soirée d'hier...

Notre table était réservée sur la terrasse dominant le lac de Joux. À la carte, les inévitables filets de perche et leurs petits légumes. Superbe ! Un spectacle inattendu nous a tenus en haleine pendant tout le repas. De l'autre côté de la route, juste au bord du lac étaient dressées plusieurs tables. Une barrière interdisait l'accès à cet espace réservé. Une grosse voiture noire, immatriculée en France s'est arrêtée. En sont descendus plusieurs individus : un homme grassouillet au crâne dégarni, vêtu d'une djellaba blanche, visiblement l'homme important du groupe, un homme de grande taille, mince portant deux paires de lunettes sur le front, un secrétaire ?, deux gros malabars noirs, du genre videur de boîte de nuit, et quelques autres personnages en veste blanche s'agitant autour. On installa l'homme en djellaba face au lac (je ne l'ai vu que de dos), on lui apporta un gilet matelassé - il faisait frais - puis le ballet a commencé. Les individus assignés au service ont traversé la route pour quérir des victuailles au restaurant de notre hôtel, retraversé pour servir l'homme-mystère, retraversé pour recharger les plateaux, retraversé pour en déposer le contenu, etc. Le ballet a duré le temps de notre repas. Intrigués, nous avons interrogé notre serveur, un grand échalas longiligne. Sa réponse fut : "ce sont des saoudiens venus pour manger des glaces". Cette réponse nous sembla très insuffisante. Nous avons donc interrogé la serveuse suivante : "ce sont des saoudiens qui viennent de temps en temps manger des glaces". Info supplémentaire : ils sont déjà venus. Là, nous nous sommes lancés et avons interrogé l'homme aux deux paires de lunettes qui parlait avec un des "videurs", en arabe. L'homme nous a répondu gentiment : saoudiens, nous aimons venir manger des glaces au bord du lac. Nous n'en saurons pas plus. Des recherches sur internet nous ont seulement appris qu'il existait des relations commerciales entre l'Arabie saoudite et la Suisse...... Un import-export de glaces ?

Réunion au sommet

Réunion au sommet

Revenons à notre énigme du jour :

MCBA 58 mn 54 km,..., puis 36 mn 37 km/ Oumou qui avec un C est un des symboles du Pays comme son paysage de train électrique que l'on peut prendre à M-Les-Planches vers 15h21 et 30 mn plus tard.../ Nuit à l'ombre de la Dent et vue plongeante sur l'Eau..., ?

La première partie, c'est évidemment à Lausanne qu'elle se déroule. Il s'agit du Musée Cantonal des Beaux-Arts où se termine l'exposition temporaire Surréalisme. Le grand Jeu. Man Ray et Marcel Duchamp y occupent une place de choix. Outre peintures et dessins, (un très beau Tanguy, des Magritte, Max Ernst, Ballmer, des cadavres exquis, des vidéos (Les Mystères du Château du Dé de Man Ray), le magnifique jeu d'échecs du même Man Ray, etc. 

 

Marcel Duchamp - Why Not Sneeze Rose Sélavy ?

Marcel Duchamp - Why Not Sneeze Rose Sélavy ?

Marcel Duchamp - Le surréalisme en 1947 - Prière de toucher

Marcel Duchamp - Le surréalisme en 1947 - Prière de toucher

Yves Tanguy - Les derniers jours - 1944

Yves Tanguy - Les derniers jours - 1944

Jour 3
Jour 3
Jour 3
Vidéo où Man Ray et Marcel Duchamp jouent aux échecs

Vidéo où Man Ray et Marcel Duchamp jouent aux échecs

Le jeu d'échecs de Man Ray
Le jeu d'échecs de Man Ray

Le jeu d'échecs de Man Ray

Les collections permanentes recèlent aussi des chefs-d'œuvres. Des Giacometti, un beau Soulages de l'époque où il n'utilisait pas que le noir), Vieira Da Silva, des Gleyre, Steinlen, Brauner, Dubuffet, etc.

Jour 3
Jour 3
Jour 3
Jour 3
Jour 3
Jour 3

Après un pique-nique les pieds dans l'eau, à La-Tour-de-Peilz, pas loin du buste d'Anna de Noailles, nous avons continué par la route qui longe le lac en direction de Montreux, bordée par les vignes en escalier sur les coteaux. Pas de place perdue, les ceps vont jusqu'au bord des murs de soutènement. 

 

Jour 3
Jour 3
Jour 3
Jour 3
Jour 3
Jour 3

Je n'ai pas trouvé la suite de l'énigme. J'ai compris que le train partait de Montreux, mais nous sommes restés en voiture pour rejoindre le Coucou, hôtel suisse bien sûr, perché au-dessus du lac, sous la Dent de Jaman. La chambre possède un balcon qui domine un paysage époustouflant. Tout le lac de Genève est à nos pieds. 

Le Coucou
Le Coucou
Le Coucou

Le Coucou

Publié dans voyages

Commenter cet article