Jour 4
le Coucou Montreux
Dernière étape :
Et le lendemain/ Il a quitté le Lac à 93 ans, ce qui confirmerait que la peinture... à 14 mn et quelques km ? / Et petite surprise du retour 3h7mn 248 km. ?
Un peintre mort à 93 ans au bord du lac. Une recherche sur internet m'a embarquée sur la mauvaise piste. Toutes les réponses de notre ami Google me donnaient Zaou Wou-KI. dont la fondation est à Lausanne. J'ai dû creuser plus loin pour découvrir qu'une exposition Kokoschka se tenait au musée Jenisch de Vevey. C'était la bonne réponse. Outre Kockoschka, nous avons découvert un "Maître des bois", Pierre Aubert. La collection permanente est très éclectique. L'accrochage est étrange avec un mélange d'œuvres et d'époques un peu déconcertant.
93 ans, ce qui confirmerait que la peinture... conserve. En effet, si l'on observe la durée de vie des peintres, depuis la nuit des temps, une conclusion s'impose : la peinture conserve.
La dernière étape se situait aux environs de Dijon pour le nombre de kilomètres. J'ai tout de suite pensé à nos amis dijonnais mais on me dit que non. Il s'agissait bien de nos amis, mais pas à Dijon, juste un peu plus loin, au château. Une pause amicale, tarte et champagne dans un cadre idyllique. Nous sommes rentrés dans un Vézelay bien encombré : c'est l'ouverture des Rencontres Musicales.
Dernière clef de l'énigme : les lettres roses du dernier paragraphe formaient un acronyme, notre maître mot : HARMONIE.
Ils en avaient rêvé, René l'a fait. Désormais le temps sera bien gardé !