À Vaux-le-Vicomte, chez Nicolas Fouquet
Un des compléments naturels à la lecture le Vicomte de Bragelonne était la visite du château de Vaux-le-Vicomte. C'est fait.
Moins imposant que Versailles, mais plus élégant, ce château à taille presque humaine fait revivre les fastes du siècle de Louis XIV. On peut y imagniner Nicolas Fouquet, qui fut certes un grand financier mais aussi un protecteur des arts et un humaniste, dissertant dans son salon avec La Fontaine ou son ami Pelisson, étudiant les plans de Le Vau, les dessins de Le Nôtre, maître de l'art topiaire ou les esquisses de Le Brun.
Dans le grand salon ovale dont les bronzes ponctuent les ouvertures du haut de leurs colonnes et sous la coupole inachevée, on peut entendre le brouhaha de cette fête du 17 août 1661 (larqement commentée par La Fontaine) dont on sait qu'elle fut la dernière (Fouquet fut arrêté quelques jours plus tard). Louis XIV avait sollicité cette fête. Il y vint avec toute sa cour (excepté la reine alors enceinte). On y joua Les Fâcheux de Molière, on y tira des feux d'artifice grandioses, le tout ponctué par les jeux d'eau, les machineries de Torelli et les lumières de milliers de chandelles. La disgrâce de Fouquet était déjà consommée, mais cette fête qui rendit le roi jaloux précipita sans aucun doute sa chute. La devise de la famille "Quo non ascendet" (où ne montera t-il pas ?) était un défi à l'ego de Louis XIV. L'écureuil (emblème des Fouquet, fouquet signifiant écureuil en breton) fut victime du soleil et du serpent (Colbert)...
Sur le dôme, la noisette de l'écureuil...
Plus tard Louis XIV récupéra à son compte l'équipe glorieuse qui fut le génial artisan de Vaux-le-Vicomte. Le Vau l'architecte, Le Nôtre le jardinier et Le Brun le peintre furent embauchés pour Versailles alors que Fouquet moisissait dans les prisons (gardé par le même marquis de Saint-Mars qui fut le geôlier du maque de fer).
Le bassin de la couronne
Il faut impérativement clore la visite par les jardins. Pieds sensibles et flemmards, don't worry, location de petites voitures éléctriques (15 euros les 45 minutes).
Les grottes au-delà du canal
Dans les sous-sol du château, visiter les cuisines et s'arrêter pour voir le film sur l'élaboration des jardins sur un texte de Le Nôtre
Un petit détour avant la sortie par le musée des équipages et l'inévitable boutique où nous n'avons pas pu résister à l'achat de quelques livres : Fouquet ou le soleil offusqué de Paul Morand, Portrait d'un homme heureux - André le Nôtre d'Erik Orsenna, Fouquet coupable ou victime de Georges Bordonove.
Pour revivre tous ces évènements, lisez le Vicomte de Bragelonne. Histoire certes un peu romancée, mais histoire tout de même et quel brio !
Visite : 16 euros par personne
77950 MAINCY - 33 (0)1 64 14 41 90 - www.vaux-le-vicomte.com - chateau@vaux-le-vicomte.com - lesamis@vaux-le-vicomte.com
Nombreux documents manuscrits, gravures, lettres. Parmi celles-ci, le mot "Vézelay" a attiré notre attention. Il s'agit d'une lettre de Fouquet au président Lelièvre, conseiller ordinaire du roi, datant de 1659, où il est mentionné "les terres dépendantes de l'Abbaye de Vézelay qui est à Monseigneur d'Agde", qui n'est autre qu'un des frères de Fouquet...