Bazoches et Vauban

Publié le par kate.rene

 

château bazoches3

Il y a deux ou trois semaines, nous sommes allés (enfin !) visiter le château de Bazoches où vécut Vauban, l'homme des fortifications dévoué à Louis XIV. Je le croyais homme de guerre. C'était en fait un stratège soucieux du bien-être de ses contemporains. Prendre les places fortes ennemies, certes, mais ses ouvrages étaient conçus pour éviter les pertes humaines au maximum.

Il pensait que les moines étaient inutiles parce qu'improductifs. Ses idées sur la démographie lui faisaient encourager les naissances. Le clergé était donc pour lui un fléau puisqu'incapable de donner des enfants au royaume de France. Il a aussi écrit un mémoire pour améliorer la condition des pauvres : une "Cochonnerie", dans laquelle il faisait observer qu'une truie pouvait produire 6 cochonnets par portée, donc à terme, nourrir à peu de frais des familles entières. Socialiste avant la lettre, il a publié un ouvrage "La dîme Royale" pour renflouer les caisses de l'état, proposant de taxer les riches autant que les pauvres. Ces idées progressistes finirent par entraîner sa disgrâce.

Il fut néanmoins totalement dévoué à son roi pour qui il parcourut des lieues (en moyenne 3000 km par an) par tout temps à bord d'un véhicule sans roue, pour éviter les cahots, de son invention,  équipé d'une table lui permettant de travailler pendant ses voyages. Une mule portait devant, une autre derrière. C'était la basterne.

basterne.jpg

 

Dans la chapelle du château, une Madeleine aux seins nus.

 

le sein de marie-madeleine

La bibliothèque contient de nombreux volumes, la chambre, une carte de Paris, des maquettes de bateau, et au hasard des pièces, des secrétaires magnifiques, des tapisseries, des maquettes de fortifications, l'armure de Vauban, les arbres généalogiques des familles ayant habité le château.

armure vaubanlit vaubanoffice tourisme bazoches

 

Dans le village, l'église, où se trouve la tombe de Vauban, la rue de l'abbé Goulot (en plein pays viticole, ça s'imposait) et un syndicat d'initiative pour poupée.

Joli voyage à quelques kilomètres de Vézelay dans le calme et la sérénité des paysages vallonnés aux confins du Morvan.pancarte bazoches

Comment ne pas céder à l'invitation de ces pancartes ? Faut-il lire "Bouche fine, 2 km d'Amour" ? ou plus vraisemblablement Boucle 2 km Fontaine d'Amour ?


 


Publié dans VÉZELAY

Commenter cet article