Comment et où lisons-nous Proust ?
Comment ?
Mais à haute voix, comme toujours. C'est généralement René qui lit. Il a manqué une vocation d'acteur... Gestes, accents, emphase, poses stratégiques, tout y est. Je n'ai le droit de lire qu'en voiture quand il conduit.
Où ?
Partout. En voiture : sur les routes de France, Vézelay, Houat, sur les routes de Toscane, en bateau, sur canapé, à la maison, et à Houat, cette année, nous avons décidé de tester "des lieux improbables".
Sodome et Gomorrhe I au Tal, le jour de notre pique-nique sous le tarpé :
puis sur la plage de la Fontaine avec notre canapé portable :
Sodome et Gomorrhe II à Portz Plouz, puis au milieu la lande au-dessus de la Grande Plage :
La Prisonnière sur le chemin de ronde du Fort avec Houat à nos pieds (à droite de la photo, le sac poubelle noir est rempli de mûres dont j'ai fait sept pots de confiture) :
Aujourd'hui, si le temps le permet (pas fameux, le temps), nous expérimenterons la lande près des réservoirs des Béniguets ou la pointe Est, à l'emplacement de l'ancien camping.
Et nous ne sommes pas les seuls drogués. Ici, nous en avons rencontré d'autres. Christophe et Valentine, puis François qui connait la vie de Proust par coeur, a lu toutes les biographies parues et a commencé un travail sur les personnages de la Recherche pour retrouver les modèles ayant inspiré Proust... C'est tentaculaire.
Vendredi 2, au-dessus des trois îlot, la fin de La Prisonnière