Exceptionnel et unique : une exposition Serge Poliakoff à Vézelay
Au musée d'art moderne Zervos, dans ce cadre magnifique de la maison de Romain Rolland restaurée avec sobriété et talent par l'architecte Pietro Cremonini et qui abrite des oeuvres (peintures, sculptures, céramiques, etc) de la première moitié du vingtième siècle (Picasso, Calder, Ernst, Léger, Hélion, Laurens, Le Corbusier, Ozenfant, Giacometti, Kandinsky, Hartung, De Staël, Vieira da Silva, Hajdu, Chauvin, etc.) une exposition rare de Serge Poliakoff est proposée jusqu'au 17 juin.
Il est regrettable que la médiatisation de cette exposition, comme celle de ce musée d'art moderne Zervos, soit aussi confidentielle, la rareté des oeuvres proposées, outre ses qualités picturales, tient au fait qu'elles proviennent pour la majorité d'entres elles de la collection familiale Poliakoff.
Extraits des Cahiers d'Art de deux articles, "Devant un tableau de Serge Poliakoff" et "Espaces de Poliakoff" :
"...Mais il suffit qu'un tableau de Poliakoff apparaisse en face de nous et soudain notre profondeur perdue nous est restituée. C'est la gravité de cette peinture qui, aussitôt, crée du recul en nous. Elle nous oblige à regarder de plus loin, elle requiert non pas l'habituel frémissement de surface, mais un mouvement de fond. Elle nous engage à réagir en profondeur. Et c'est là, à ce niveau, dans ce flot où les pensées suivent les sensations comme des sillages, que nous commençons à juger l'art abstrait. Nous discernons ce qui nous sépare de la peintre de Poliakoff du courant de l'art abstrait, nous reconnaissons ce qu'elle nous apporte mais nous voyons aussi combien l'art abstrait a détient sur nous." par Dora Vallier, Cahiers d'Art 1956-1957, p. 339
"Dans l'ordre des circonstances, nous pouvons retenir que Serge Poliakoff, né à Moscou en 1906 et venu dès l'age de dix-sept ans à Paris, après un long exode à travers l'Europe, appartient à la génération qui suit immédiatement celle des "pionniers" de l'art abstrait et pour laquelle le parachèvement de la découverte du fait pictural pur fut encore une conquète aventureuse. Ainsi, le terme "abstrait" est-il toujours pleinement significatif pour qualifier le mode de peinture qui, pour Poliakoff, ouvre librement sur son univers virtuel et satisfait ainsi à sa fatalité intérieure. Mais encore faut-il dégager le vocable de toutes pétitions de principes secondaires pour n'en considérer que l'évidence et la vertu." par R.V. Gindertael, Cahiers d'Art 1954, p. 206.
Les deux images ci-dessus sont tirées du Cahiers d'Art 1956-1957
Dora Vallier est l'auteur d'une monographie sur Serge Poliakoff, éditée en 1959 par Cahiers d'Art.
Musée Zervos ? Maison de Romain Rolland ? Comment le million annuel de visiteurs qui grimpe la côte de Vézelay pour aller jusqu'à "Marie-Madeleine" peut-il passer devant cette porte sans en franchir le seuil ? Défaut de communication, manque de signalétique ? Un fait est pourtant certain, ce magnifique musée d'art moderne qui doit son existence aux Zervos est toujours désert... ou presque.