Juziers - Roissy CDG - Milan - Roissy CDG - Juziers
Ou plutôt Juziers - Roissy CDG - Milan - Roissy CDG - Juziers
Tout a commencé un jour de vide-grenier de l'été 2010 à Vézelay. Dans les étals de la rue Saint-Étienne, j'ai trouvé un coffret vinyl de Turandot de Puccini pour... 1,50 euros ! Nous avons tout de suite été séduits par cet opéra et l'avons écouté en boucle. Nous nous étions juré de le voir un jour "en vrai". Quand nous avons su qu'il était programmé à la Scala de Milan pour le printemps 2011, nous avons tout fait pour trouver des places. Pas facile, mais nous y sommes arrivés.
Première alerte : la représentation du 6 mai a été annulée pour cause de grèves.
Deuxième alerte : alors que je rassemblais les réservations d'hôtel, de voiture, d'avion, etc. impossible de remettre la main sur les billets de la Scala. Je les ai cru perdus pendant deux jours. J'ai retourné toute la maison pour finir par les retrouver cachés dans une pochette, bien en évidence sur un fauteuil.
Enfin, ce matin, levés tôt, partis en moto pour ne pas risquer les embouteillages, nous sommes arrivés à Roissy avec trois heures d'avance. Le ciel était bleu, aucun risque d'intempéries. Aux infos, il n'était question de grève ni des contrôleurs aériens, ni du personnel au sol, ni des pilotes. Tout baignait.
Dans le hall de l'aéroport, le tableau des "Departure" nous a tout de suite inquiétés. Le départ prévu pour 13 heures 40 était retardé à 15 heures 20. Pas encore affolés, nous avons mangé (si on peut appeler ça ainsi) un mauvais truc dans un mauvais bistrot pas loin de la porte 21 où nous devions embarquer. Vers 15 heures, un peu inquiets de ne pas entendre appeler pour l'embarquement, nous sommes allés aux nouvelles... Vol retardé à nouveau à 17 heures, puis 17 heures 30, puis 17 heures 50. Le vol dure 1 heure et demie, le trajet de l'aéroport jusqu'au centre de Milan à peu près le même temps. Il nous fallait de plus récupérer la voiture de location... Tout cela nous menait dans le meilleur des cas à la Scala à .... 21 heures. Le premier coup de baguette est prévu à 20 heures et l'opéra ferme ses portes dès le début du spectacle.
Nous sommes rentrés à Juziers. Aux dernières nouvelles l'avion a finalement décollé à 18 heures 08
Il reste maintenant les formalités de remboursement des billets, d'annulation des réservations d'hôtel et de la voiture. C'est pas gagné !
MERCI EASYJET
Il faut dire que c'était un vendredi 13.
Notre seule consolation : les billets ont pu être utilisés par deux heureux qui nous ont adressé ces mots à la sortie : "C'était superbe, merci beaucoup !". C'était un peu laconique et ça nous a fait pleurer...