La série de l'été, intro et synopsis

Publié le par kate.rene

proust.jpgSi vous avouez, dans une conversation, n'avoir jamais lu Marcel Proust, vous êtes confronté à plusieurs sortes de réactions. Il y a le "grand intellectuel" qui, tout en vous regardant d'un air navré et avec un certain mépris dans la commissure des lèvres, vous dit : "mais comment ? Comment passer à côté d'un auteur aussi majeur que Proust ? La Recherche (toujours en abrégé) est un texte indispensable. Celui-là n'ira pas plus loin et, vous laissant à votre ignorance, retournera à sa discussion avec le voisin de gauche qui, lui, a lu Proust et est en train de commenter le dernier article de Philosophie Magazine. Il y a l'autre "intellectuel" qui, tout aussi dédaigneux, vous regarde aussi d'un air navré et vous lâche un "moi, je ne suis pas proustien". À l'évidence, d'autres évidences le retiennent. Il vous abandonne pour son voisin de droite avec qui il parlait de l'influence des peintres de la Renaissance sur la musique de Caccini. Il y a  la grande majorité (comme nous il y a peu) qui vous avoue n'avoir jamais lu Proust dont la réputation est d'être une lecture ennuyeuse, alambiquée, dont les loisirs livresques sont limités par le temps et qui les consacrent à des lectures plus urgentes ou plus ludiques. Très rares, voire inexistants, sont ceux qui, ayant lu Proust, consacrent un moment à vous expliquer que certes, ce n'est pas une lecture très facile mais que si on y passe un peu de temps et qu'on l'apprivoise on finit pas être drogué et qu'après avoir terminé, on a envie de repartir au début.

René veut donc m'entraîner dans une aventure qui ne verra peut-être pas de fin : vous présenter À la recherche du temps perdu pour donner envie de le lire à ceux qui en ont eu peur, comme nous, jusqu'à aujourd'hui.

Tout d'abord, c'est bâti comme une série TV, un soap opera, c'est parfois "Point de Vue, Images du Monde". Des centaines de personnages évoluent au fil des pages, naissent, vivent, s'assemblent, se quittent, se détestent, s'aiment, de désaiment, meurent (il y en a même qui ressuscitent). Il y a des clefs, des personnages réels, de l'histoire grande et petite. Il y a des phrases qu'on relit pour le plaisir. On y rit beaucoup car Proust a souvent la dent dure et tellement d'esprit pour l'exprimer. Enfin, toute la vie de la société de la fin du XIXe au début du XXe y est disséquée avec malveillance, humour, férocité et clairvoyance sur fond d'affaire Dreyfuss et de première guerre mondiale.

Marcel Proust est né à Auteuil en 1871 et mort à Paris en 1922.

 

Découpage

Du côté de chez Swann

  • Combray
  • Un amour de Swann
  • Noms de pays : le nom

 

À l'ombre des jeunes filles en fleurs

  • Autour de Mme Swann
  • Noms de pays : le pays

 

Le côté de Guermantes I

Le côté de Guermantes II

Sodome et Gomorrhe I

Sodome et Gomorrhe II

La prisonnière

Albertine disparue

Le temps retrouvé

 

 

Publié dans MARCEL PROUST

Commenter cet article