La série de l'été, épisode 4
Nous avions vu comment le Gaulois avait annoncé la mort de Proust ce même jour de novembre 1922. Voici comment Le Temps relate l'évènement. C'est mieux !
Notez la dernière phrase de l'article "souhaitons que la mention
"sous presse" fût scrupuleusement exacte et que le destin n'ait pas brutalement interrompu les passionnantes aventures Guermantes et des Swann"...
Du côté de chez Swann paraît le 14 novembre 1913, chez Grasset. Le Temps du 13 novembre publie un article signé Elie Joseph Bois. Le voici :
Les deux héros de "Un amour de Swann"
Charles Swann aurait été inspiré par Charles Haas
Ici représenté debout à l'extrême droite dans le tableau de Tissot "Le cercle"
Odette de Crécy :
Laure Hayman Julius Leblanc Steward
Le romancier Paul Bourget affubla Proust d'un sobriquet faisant référence à son goût pour les porcelaines de Saxe. Il écrivit à la demi-mondaine, Laure Hayman, amie des deux écrivains : « (...) votre saxe psychologique, ce petit Marcel (...) tout simplement exquis ». Laure Hayman avait donné à Marcel Proust un exemplaire de la nouvelle de Paul Bourget Gladys Harvey relié dans la soie d'un de ses jupons. Laure était le modèle supposé du personnage crée par Bourget, et avait écrit sur l'exemplaire offert à Proust une mise en garde : « Ne rencontrez jamais une Gladys Harvey ».