Le centre cardiologique de Mantes-la-Jolie menacé

Publié le par kate.rene

gros plan façade

L'Agence régionale de santé d'Île-de-France refuse de renouveler l'autorisation de fonctionner de la salle de coronarographie de l'hôpital de Mantes, rénovée à grands frais en 2008 et ouverte en... janvier 2010.


Dans un projet récent, l'hôpital de Mantes s'est vu autoriser en 2008 le renouvellement d'une salle de coronarographie (budget supérieur à 1 million d'euros) et le recrutement de trois praticiens permettant d'ouvrir le centre le 11 janvier 2010.

Depuis trois mois, trente patients ont été traités en urgence, grâce à la collaboration logistique des SAMU 78, 27 et 28 et à l'existence d'un héliport. Si ce centre ferme, les patients devront être dirigés vers les centres privés d'Évecquemont, à 30 mn et Évreux à 45 mn. Ces centres n'ont pas d'infrastructures de prise en charge des urgences (pas de SAMU, pas de SAU, service d'accueil des urgences).

La nouvelle Agence Régionale de Santé, dirigée par M. Claude ÉVIN, tente de s'opposer au dépôt d'autorisation de fonctionner jusqu'en avril 2012, qui permettrait au centre cardiologique de Mantes-la-Jolie de prouver sa place dans le schéma régional ou inter-régional de prise en charge des urgences cardiologiques.

Cette menace n'est justifiée que par une interprétation du décret 2009-409 sur la Cardiologie Interventionnelle et que l'ARS (Agence Régionale de Santé) interprète d'une façon partielle : le centre n'a pas rempli ses objectifs en ne traitant que 30 patients... Difficile de faire plus en seulement trois mois d'existence.

 

Le contexte

 

Un service de cardiologie dans un hôpital général comme celui de Mantes-la-Jolie s'organise autour d'une unité de soins intensifs permettant de recevoir les urgences cardiologiques, en particulier le traitement des infarctus du myocarde.

La situation géographique de Mantes-la-Jolie et son important bassin de population avec une forte concentration d'immigrés, de personnes issues de l'immigration, dont le risque cardiovasculaire est plus important que la population générale (diabète et HTA), nécessitent de répondre à une demande de soins.

Situé à l'Ouest des Yvelines, l'hôpital de Mantes jouit d'une situation stratégique dans le schéma inter-régional dans la prise en charge des urgences cardiologiques, à l'Ouest avec le département 27 qui n'a pas encore d'organisation de cette prise en charge, au Nord, la partie occidentale du 95 et enfin au Sud, la pointe du département 28.

La prise en charge des urgences cardiologiques, en particulier des infarctus, nécessite une infrastructure et une équipe de praticiens rodés aux techniques de dilatation coronaire.

Ainsi, notre demande ne porte que sur la possibilité de dépôt d'autorisation de fonctionnement jusqu'en avril 2012, tel que cela est prévu par le décret de 2009, pour pouvoir montrer le rôle essentiel du centre cardiologique de Mantes dans la prise en charge des urgences cardiologiques et de l'infarctus du myocarde.

 

Contact :


Docteur René Faivre, chef du service cardiologie au centre hospitalier François Quesnay de Mantes-la-Jolie.

Courriel : r.faivre@ch-mantes-la-jolie.fr

Portable : 06 76 28 09 75

 

 

r.faivre@ch-mantes-la-jolie.fr

Portable : 06 76 28 09 75

 

Publié dans société

Commenter cet article