Les Cahiers d'Art de Christian Zervos

Publié le par kate.rene

Voir aussi les sommaires de 1926 à 1930

de 1931 à 1939 et de 1940 à 1960.

... et de 2012

zervos-et-picasso.jpgComme plusieurs d'entre vous le savent déjà, nous tentons de reconstituer la collection des Cahiers d'Art édités de 1926 à 1960 par Christian Zervos. Ebay, bouquinistes, Priceminister, Abbooks, LivresRares, le Musée Zervos de Vézelay, la librairie Cahiers d'Art 14 rue du Dragon à Paris, nous tentons tout. Nous appelons à l'aide. Si dans une brocante, un vide-grenier, vous voyez passer un exemplaire de cette collection mythique à un prix raisonnable, n'hésitez pas, nous sommes preneurs. Ci-dessous, les exemplaires que nous possédons déjà (ce sont ceux qui sont en photo). Cette liste n'est plus à jour. Pour voir les numéros qui nous manquent, c'est ici.

Christian et Yvonne Zervos ont marqué Vézelay. Ils ont fait connaître de nombreux artistes comme Fernand Léger et Kandisky par exemple. Ils ont vécu à La Goulotte, dans les bois de la Madeleine, où des hôtes prestigieux ont séjourné (Picasso, René Char, Fernand Léger pour n'en citer que quelques-uns). Leur rôle dans la promotion de l'art est immense quoique peu connu du grand public. Ils ont légué leurs biens à la ville de Vézelay. C'est grâce à ce fonds que le musée Zervos fut ouvert après bien des péripéties dans la maison de Romain Rolland magnifiquement restaurée par l'architecte Pietro Cremonini. À la Goulotte, restaurée également récemment, s'est créée la Fondation Zervos. Conférences, manifestations s'y déroulent régulièrement.  Le site des Amis de Vézelay se fait l'écho de ces manifestations.

Christian et Yvonne Zervos, morts à quelques mois d'intervalle en 1970 sont enterrés dans le magnifique cimetière de Vézelay.

Les éditions Cahiers d'Art à Paris, 14, rue du Dragon, sont toujours fermés : (renaissance du 14 rue du Dragon en 2012)

 

rue-du-dragon.jpg

Publié dans Cahiers d'art

Commenter cet article

Mathieu 30/07/2012


Bonjour,


 


comme vous pouvez le voir sur la porte, les cahiers d'art ne sont pas toujjours fermés.


Il suffit de vous présenter aux horaires d'ouverture.