Les expositions que je n'ai pas vues...

Publié le par kate.rene

 pour de mauvaises raisons.

Louise Bourgeois, "Moi, Eugénie Grandet" parce que nous n'avons pas trouvé de place de parking... Cette Louise me titille pourtant depuis un certain temps. Je l'ai découverte à une biennale de Venise en 1999. C'était déjà une vieille dame. Elle est morte il y a peu de temps. Les oeuvres exposées étaient des poupées de chiffon cousues main, assez dérangeantes, à connotation sexuelle évidente. Nous avons manqué l'expo de Beaubourg  il y a deux ans, je crois. René n'était pas vraiment tenté. Cette dernière expo a fermé ses portes le 6 février.

louise bourgeois

Jean-Léon Gérôme, peintre des peplums, au musée d'Orsay, parce qu'il ne faisait pas beau... un article lu dans Telerama nous avait pourtant bien inspirés. L'idée que ce peintre ait pu influencer les grands réalisateurs de peplum (Quo Vadis, Ben Hur, voire Gladiator), le fait qu'il soit l'inventeur du pouce tourné vers le bas pour demander la mort du gladiateur vaincu nous l'avait rendu intéressant. René était super partant. J'étais un peu plus frileuse et Paris à moto en cette saison, ce n'est pas ce que je préfère. 

gérôme

La France de Raymond Depardon, à la BNF, parce que je ne suis pas fan de Depardon. C'était jusqu'au 9 janvier. Il faisait encore plus froid que maintenant... 

Monet au Grand Palais, parce que des Monet, on en voit partout où l'on va... Terminée depuis le 24 janvier. Il paraît que c'était incontournable...Le site vaut vraiment le détour. Après tout, nous connaissions déjà les meules et Rouen par tous les temps et Giverny est tout près de chez nous.

messerschmidt Il nous reste encore Franz Xaver Messerschmidt au Louvre. Étonnant sculpteur de la fin du XVIIIe siècle. Je n'en avais pas entendu parler avant de le découvrir récemment à la Une de l'Oeil. Figures grimaçantes étonnamment modernes. Il n'est pas encore trop tard puisque l'exposition ne fermera ses portes que le 25 avril...

Il y a aussi Mondrian/De Stijl au Centre Pompidou jusqu'au 20 mars. mondrianUne très intéressante émission de France Culture sur le sujet, dont l'invité est Serge Lemoine, ancien directeur du Musée d'Orsay et éminent spécialiste de Mondrian, à écouter ici. J'avais vu il y a quelques années une expo temporaire à Orsay, dont Serge Lemoine était l'initiateur, sur les débuts de Mondrian, avant qu'il n'aborde l'abstraction.

Enfin, il y a le nouveau Google Art Project, qui permet de voir en situation quelques oeuvres à travers le monde...

Publié dans art - peinture - etc.

Commenter cet article

Cla 17/02/2011 10:57



Oooooh Google Art Project c'est chouette.