Les rencontres musicales de Vézelay 2012 - J3
Le programme :
Église Saint-Jacques d'Asquins, 16 heures
Lumières sur la Chapelle Sixtine
Denis Raisin Dadre, direction
L'office du Samedi Saint, en pleine nuit, éclairé à la bougie, est une des cérémonies des plus anciennes et mystérieuses. La musique de Cristobal de Morales (Séville 1500-Malaga 1553), stupéfiante de beauté, est une réflexion sur le temps, immobile et contemplatif.
Morales est connu dans toute l'Europe (Lyon, Nuremberg, Rome, Anvers, Milan, Venise) et même au Mexique. Son Requiem y est chanté pour le service de Charles Quint en 1559. Il est cité dans le prologue du Quart Livre de Rabelais.
La musique de ce jour est extraite des Lamentationi di Morales écrites alors que Morales était au Vatican. Elle fait donc sans doute partie du répertoire de la chapelle du pape.
17 heures 11, nous sommes de retour à la maison. J'aurais dû me méfier ; les mots "immobile", "contemplatif" et "Lamentationi" sont redoutables lorsqu'ils sont dans un même contexte. Sans vouloir offenser ceux qui aiment, nous sommes partis avant la fin. Relégués au fond de l'église (Rang V), nous n'apercevions même pas les musiciens. Et comme le spectacle se déroulait dans le noir pour respecter l'ordonnance de l'époque (et ne pas déranger le sommeil des spectateurs d'aujourd'hui), il nous était impossible de suivre le texte sur le programme. Pas de regret, nous avions des valises à préparer.
Place des Rencontres de Vézelay, 18 heures
Nathalie Choquette
Cette diva canadienne complètement déjantée arrive avec un opéra pas comme les autres.
Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, 20 heures
Passion selon Saint-Matthieu J.S. Bach
Arsys Bourgogne et Les Talens Lyriques
Pierre Cao, direction
Un des plus grands chefs-d'oeuvre du répertoire, tous siècles confondus : un monument de l'histoire de la musique, pour le première fois à Vézelay !
C'était beau. Mais une fois de plus, nous étions très très mal placés. Les organisateurs, n'ayant pu déplacer les piliers de la basilique pour assurer une meilleure visibilité à tous les spectateurs, nous fumes privés de spectable. Nous avons donc déserté nos chaises à la mi-temps, quelque peu endoloris par un torticolis naissant. Nous avons fait deux heureuses en leur offrant nos tickets et contre-marques et sommes rentrés à la maison.