Nom de Zeus !

Publié le par kate.rene

Zeus avait une femme légitime, sa soeur Héra. Héra n'était pas facile à vivre, mais il faut dire qu'elle avait des raisons d'être irascible : Zeus était volage. Il courait après tous les jupons qui passaient à sa portée. Il n'hésitait pas à user de ses dons de dieu pour arriver à ses fins. Sa conduite a cependant quelques excuses. Son grand-père, Ouranos s'était fait occire par son fils (qui lui a coupé les coucougnettes et le reste) pour prendre sa place. Son père, Cronos, qui craignait le même sort, avait la sale habitude de manger ses enfants. Zeus ne doit la vie qu'à une ruse de sa mère qui a remplacé le nouveau-né par une pierre emballée dans des couches-culotte. Et Cronos n'y a vu que du feu...

goya-saturne-devorant-ses-enfants.png

Goya, Saturne (Cronos) avalant un de ses enfants

Avant Héra, il avait épousé Métis, fille d'Océan et de Téthys. Grâce aux conseils avisés de Métis, il fait avaler un vomitif à son père afin qu'il régurgite tous les enfants qu'il avait avalés. C'est ainsi que Poséidon, Héra, Hadès, Déméter et les autres sont sauvés. Ils doivent donc leur existence à une vulgaire indigestion. On est peu de chose.

Entre temps, Zeus, qui s'est déjà lassé de Métis, l'avale. On lui avait dit qu'elle mettrait au monde un fils qui le détrônerait et ça ne le branchait pas vraiment. Il change donc Métis en mouche et l'avale. C'est plus expéditif qu'une instance en divorce. Mais Métis était enceinte. Donc, post mortem, elle accouche et le rejeton, Athéna, sort du crâne de son père, à défaut du ventre de sa mère, déjà toute armée et casquée. 

naissance-d-Athena--VIe-av.-JC.png

Cratère en céramique à figures rouges, VIe siècle avant J.C

Vient ensuite Thémis, une Titanide. Elle lui donne des filles, les Heures, puis les Moires (divinités du destin)

dionysos-menant-les-heures-1er-s-louvre.png

Dionysos menant les Heures, Ier siècle, Louvre

Avec Dioné, une autre Titanide, il fait Aphrodite (mère d'Énée)

naissance d'Aphrodite Botticelli

Naissance d'Aphrodite par Botticelli

Pourquoi le coquillage ? Souvenez-vous du début de cet article, Cronos avait tranché le sexe de son père Ouranos. Jeté dans la mer, le membre divin crache une "blanche écume" (hum !). De cette écume naît une fille, qui, poussée par les Vents, vogue jusqu'à Chypre, via Cythère. C'est une théorie un peu fumeuse soutenue par Hésiode dans sa Théogonie. On n'est pas obligé d'y croire.

Puis avec Eurynomé, fille d'Océan, donc sa belle-soeur. Naissent les Grâces,

dante-rossetti-mnemosyne.png

Grabriele Dante Rossetti, Mnémosyne

Avec Mnémosyne (déesse de la mémoire) encore une Titanide, il fabrique les neuf Muses

sarcophage-des-muses-louvre-IIe-ap.-JC.png

Sarcophage des Muses, IIe siècle après J.C., Musée du Louvre

Avec Léto, toujours une Titanide, il a les jumeaux Apollon et Artémis

leto-artemis-et-apollon-met.jpg

Léto, Artémis et Apollon, Met NYC

héraPuis c'est sa plus célèbre légitime, Héra, qui est aussi sa soeur ; il engendre Hébé, Ilithye et Arès. On lui accorde aussi Héphaïstos, mais ce dernier aurait été conçu par Héra sans l'intervention du mari (ça me rappelle quelque chose). Elle aurait voulu lui prouver qu'elle n'avait pas besoin de lui pour enfanter...

Avec Déméter, une autre de ses soeurs, il engendre Perséphone qui deviendra déesse des enfers. Hadès, le frangin de Déméter, à qui on avait accordé le royaume des morts, enlève Perséphone à sa mère. Celle-ci va tout faire pour la récupérer. Hadès ne veut rien savoir. Alors Déméter demande l'aide de Zeus. Mais ce dernier, ne voulant pas se mouiller décide d'un compromis. Perséphone passera six mois (automne et hiver) avec Hadès comme reine des Enfers et six mois pour avec sa mère dans l'Olympe et sur terre pour l'aider pendant le printemps et l'été.

hades--demeter-et-persephone-rubens.jpg

Hadès, Déméter et Perséphone par Rubens

Les dieux ne sont pas vraiment sensibles à la consanguinité... Après ses soeurs, il n'hésite pas à séduire sa fille, Aphrodite. Elle enfante d'Éros. Il aurait pu avoir un pied-bot ou une bosse ou une autre infirmité et bien non. Éros est aussi beau et intelligent que ses demi-frères et demi-soeurs. Dieu, c'est pas mal tout de même comme métier.

aphrodite-et-eros-skyphos-attique-a-figures-rouges.jpg

Aphrodite et Éros, skyphos attique à figures rouges, Ve siècle avant J.C.

Avec Maïa, une Pléiade il fait Hermès, le messager des dieux et dieu des voleurs (parce qu'il a piqué à Apollon la moitié d'une hécatombe, soit 50 boeufs).

hermes-et-argus-van-loo.jpg

Hermès et Argus par Van Loo

Avec une autre Pléiade, Électre, à ne pas confondre avec notre Électre racinienne, il fabrique Dardanos (ancêtre des fondateurs de la ville de Troie) et Iasion.

D'Égine, une nymphe, il a les ancêtres d'Achille et d'Ajax.

Avec Plouto, il fait Tantale, vous savez, celui du supplice.

le-supplice-de-tantale-par-honore-daumier.jpg

Le supplice de Tantale par Honoré Daumier

Toutes celles-là étaient déesses. Mais vu l'apétit de Zeus, il lui fallait aussi quelques mortelles (la liste n'est pas exhaustive).

Niobé, première mortelle à donner un enfant à Zeus, Argos. J'ai du mal à trouver confirmation de cette info, mais comme pour les nombreuses histoires racontées ici, il y a de multiples versions. Il faut dire que ça s'est passé il y a très très longtemps...

Io,la copine des cruciverbistes. Elle conçoit Épaphos. Pour échapper à la surveillance d'Héra, jalouse une fois de plus, il transforme Io en vache. Mais la vengeance d'Héra sera dure : elle lui envoie des taons pour la harceler et la fait garder par Argos aux cent yeux.  Zeus, qui a plus d'un tour dans son sac, demande à Hermès de la débarrasser de ce fléau. Hermès tue Argos. Héra, pour se consoler de la perte d'Argos, parsème ses yeux sur les plumes de ses paons (voir la représentation de Van Loo ci-dessus). Io retrouve sa forme humaine en Égypte. Elle serait l'ancêtre des pharaons.

io--hermes-et-zeus-pieter-lastman-ng.jpg

Io, Zeus, Hermès et Héra par Pieter Lasman (National Gallery, Londres)

Europe qu'il enlève en se transformant en taureau. Et là, c'est toute une histoire de taureaux. le rejeton de cette union n'est autre que Minos, le papa de Phèdre et le mari de Pasiphaé, laquelle va tomber amoureuse d'un taureau. Elle se fera enfermer dans une vache en bois pour séduire le taureau. C'est chaud, non ? Et le fruit de cette union sera le minotaure... mi-taureau, mi-homme. 

pasiphae-andre-masson.jpg

Pasiphaé par André Masson

Pour Danaë, sûrement vénale, il se fait pluie d'or. Persée voit le jour peu de temps après.

danae-stephane-lallemand.png

Danaë, par Stéphane Lallemand

Avec Léda, c'est encore plus étrange : il féconde sa maîtresse sous l'apparence d'un cygne. Celle-ci pond deux oeufs, normal avec un cygne. Ces deux oeufs ont donné Hélène, la belle femme inconstante de Ménélas, qui, enlevée par Pâris (mais consentante) fut à l'origine de la Guerre de Troie, et Pollux, le frangin de Castor. Léda, de son côté, aura avec Tyndare deux autres rejetons : Clytemnestre, la femme d'Agamemnon, et Castor. Les deux premiers sont dieux, puisqu'issus de Zeus, les deux seconds sont mortels.

leda-et-le-cygne-leonardo-da-vinci.jpg

Léda et le cygne de Cesare da Sesto d'après une oeuvre perdue de Leonardo da Vinci

Une petite passade avec Antiope, le temps de faire Zéthos, roi de Thèbes.

Avec Alcmène, il fabrique Héraclès, dont on connaît surtout les douze travaux. Pour la séduire, c'est encore plus vicieux, il prend l'apparence d'Amphitryon, le propre mari d'Alcmène.

l-accouchement-d-alcmene-par-virgil-solis.jpg

L'accouchement d'Alcmène par Virgil Solis pour les Métamorphoses d'Ovide

Avec Dia, naît Pirithoos, chef des Lapithes, ceux qui combattront les Centaures.

combat-des-lapithes-et-des-centaures-rubens.jpg

Combat des Lapithes et des Centaures par Rubens

Pour Callisto, nymphe de la suite d'Artémis, vouée à la virginité, il prend l'apparence d'Artémis. Et comme ça arrive parfois quand on fait La Faute, y'a un fruit qui pousse. C'est Arcas. Malheureusement, Artémis découvre l'embonpoint inhabituel de Callisto. Elle entre dans une colère noire et la transforme en ourse. C'était pas une vie. Zeus, pour la délivrer la catastérise en en faisant la constellation de la Grande Ourse.

 

Diane (Artémis) et Callisto par Titien

Diane (Artémis) et Callisto par Titien

L'histoire de Sémélé est terrible. Zeus en est amoureux et lui promet de ne jamais rien lui refuser. Héra, toujours elle, se venge de cette manière : sous les traits de la nourrice de Sémélé, elle conseille à celle-ci de demander à Zeus de lui montrer son vrai visage, ce qu'elle fait. Zeus est horrifié, mais il a promis. Il se montre avec foudre et éclairs, ce qui brûle Sémélé qui meurt. Zeus a tout juste le temps de retirer de son ventre l'enfant qu'elle porte et de le cacher dans sa cuisse. À terme, l'enfant naît. C'est Dionysos. C'est depuis ce temps-là qu'on peut "sortir de la cuisse de Jupiter" !

Sémélé et Zeus par Gustave Moreau

Sémélé et Zeus par Gustave Moreau

Etc.

Dans l'ensemble, malgré la forte consanguinité, la descendance de Zeus n'est pas trop ratée. Ce qui n'est pas la cas pour une partie de la progéniture de Gaïa et Ouranos, ses parents. Leurs six premiers enfants n'étaient pas tout à fait normaux : les trois Hécatonchires avaient chacun cent mains et les trois Cyclopes n'avaient chacun qu'un oeil.... Pour Homère, les Cyclopes sont les enfants de Poséïdon et pas d'Ouranos. Qui croire ???

Hécatonchire par Rachael Mayo et Cyclope
Hécatonchire par Rachael Mayo et Cyclope

Hécatonchire par Rachael Mayo et Cyclope

Publié dans histoire et histoires

Commenter cet article