Pourquoi n'ai-je pas le coup de crayon d'un Moebius ?
Ce samedi, soleil après que les quelques brumes matinales se sont levées. René voulait partir en moto. J'ai décliné (souci du brushing endommagé par le casque et perspective de passer la journée le cheveu plat). Nous allions déjeuner avec Grand'Mam à Versailles puis faire une petite escapade à Paris. Après lecture du "Sortir" de Telerama, j'ai sélectionné la fondation Cartier où s'exposaient les oeuvres du talentueux Moebius, avant-dernier jour. René a bien tempêté un peu dans les embouteillages "avec la moto....".
Une queue énorme nous attendait boulevard Raspail devant la fondation mais nous avons persévéré. La pluie est arrivée. René regrettait moins la moto.
Sans que cette expo reste à jamais dans ma mémoire, elle valait tout de même le déplacement. Blueberry, L'Incal, Arzach, ça rappelle forcément quelque chose à nombre d'entre vous.
Jean Giraud, alias Moebius, né en 1938, a contribué à de nombreux films, ce que je ne savais pas :
Alien, le 8ème passager, de Ridley Scott
Tron de Steven Lisberger
Willow
Abyss de James Cameron
Little Nemo de Masanori Hata
Le cinquième élément de Besson
The long tomorrow pour Blade runner de Ridley Scott.
Ses dessins sur papier, à l'encre de chine et aquarelle ou gouache sont tout simplement magnifiques (je suis restée une minute sur le reflet de la botte).
Ce qui nous a le plus scotchés : un petit carnet, genre papier bible, d'une soixantaine de pages, rempli de cartouches de BD et de dessins miniatures à l'encre.
Après cela, tentative pour le musée du Luxembourg où sont exposés les Nus de Cranach. Une autre immense queue nous a dissuadés et cette expo reste ouverte jusqu'en mai.
Nous sommes rentrés afin de poursuivre au coin du feu la lecture des Liaisons dangereuses.