Proust, encore

Publié le par kate.rene

Sans-titre.jpg

Illustration

 

 

J'ai pondu un petit document pour me repérer dans la multitude des personnages de Proust. Arbres généalogiques, personnages ayant inspiré Proust, et quelques notes glanées ça et là sur internet, sur gallica.bnf. Nous finissons Jean Santeuil mais avons la ferme intention de relire ce que nous avons lu l'été dernier : À la recherche du temps perdu. Récemment, sur France Culture, une série d'émissions était consacrée à Venise. L'une d'entre elles était : Venise et Proust. Or, Proust n'a fait que deux courts séjours à Venise et bien que les lignes qu'il y a consacrées ne soient pas très nombreuses, rapportées à la masse du reste, Proust reste incontournable au point qu'on lui dédie une émission complète (magnifiquement servie par M. Jean-Yves Tadié, responsable des volumes de La Pléiade consacrés à la Recherche).

Les pages qui suivent sont en fait un document pdf avec des liens interactifs qui ne sont pas actifs ici... Si le coeur vous en dit, je peux envoyer le pdf à qui me le demande.

Voyez ici à qui pouvaient ressembler Charlus, Robert de St-Loup, Albertine, Gilberte, les Guermantes, les Marsantes, Madame Verdurin, Charles Swann, Odette, etc.

arbre la recherche-1

arbre la recherche-2

arbre la recherche-3

arbre la recherche-4

arbre la recherche-5

arbre la recherche-6

arbre la recherche-7

arbre la recherche-8

arbre la recherche-9

arbre la recherche-10

arbre la recherche-11

arbre la recherche-12

arbre la recherche-13

arbre la recherche-14

arbre la recherche-15

arbre la recherche-16

arbre la recherche-17

arbre la recherche-18

arbre la recherche-19

arbre la recherche-20

arbre la recherche-21

arbre la recherche-22

arbre la recherche-23

arbre la recherche-24

arbre la recherche-25

arbre la recherche-26

arbre la recherche-27

arbre la recherche-28

arbre la recherche-29

arbre la recherche-30

arbre la recherche-31

arbre la recherche-32

arbre la recherche-33

arbre la recherche-34

Il y a encore de gros manques... Je compléterai ultérieurement. Proust et Venise, puis Proust et Mario Fortuni, etc.

En attendant la relecture de Proust et la sortie du Casanova en Pléiade, nous attaquons Saint-Simon !!!

Publié dans MARCEL PROUST

Commenter cet article

L
Bonjour, merci beaucoup pour ce travail incroyable. J'écris ma thése sur Proust et ce document en PDF pourrait beaucoup m'aider. Merci beaucoup d'avance!!! J'espère que vous voyez encore les commentaires ici.
Répondre
K
Je veux bien vous envoyer le document, mais il me faut votre adresse mail...
A
Bonjour, <br /> <br /> Bravo pour ce travail titanesque ! et très éclairant...; Je commence à lire Proust et votre document m'a beaucoup aidée à me repérer dans l'oeuvre. Comme vous le proposez, j'aimerais beaucoup obtenir le PDF pour me servir plus facilement des liens hypertextes. Merci beaucoup déjà. Et bravo encore pour ce blog.
Répondre
K
C'est fait !
R
Bonjour, tout d'abord, félicitations pour ce remarquable travail sur cette oeuvre si dense ! Et j'aimerais bien, si cela est possible, avoir votre PDF pour les liens : ) voici mon adresse: o.de.guermantes@outlook.fr<br /> En vous remerciant vivement!
K
Chère Adeline, je veux bien vous envoyer le PDF, mais pour ce faire, j'ai besoin de votre adresse mail...
C
<br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> A propos de votre message relatif aux personnages de la Recherche, vous écrivez  : "Les pages<br /> qui suivent sont en fait un document pdf avec des liens interactifs qui ne sont pas actifs ici... Si le coeur vous en dit, je peux envoyer le pdf à qui me le demande."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et comment que le coeur m'en dit !<br /> <br /> <br /> Merci déjà...<br />
Répondre
L
<br /> Quel travial, c'est remarquable.<br /> <br /> <br /> je repousse sans arrêt la lecture de Proust mais je sais qu'un jour j'y tomberai dedans et serai sans doute aspirée par son écriture...si la recherche du temps trouvé me le permet... un de ces<br /> jours!<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci, mais c'est encore bien incomplet... Je vous souhaite de tout coeur de "trouver le temps"<br /> <br /> <br /> <br />