Quel est le fleuve qui traverse Paris ?

Publié le par kate.rene

Depuis des décennies, les Icaunais se livrent à un combat perdu d'avance.

Un peu de géographie : dans les livres, nous apprenons dès l'école primaire que la Seine est un fleuve français long de 777 kilomètres qui prend sa source à Source-Seine, sur le plateau de Langres et se jette dans la Manche, près du Havre.

L'Yonne prend sa source sur le Mont Préneley à 738 mètres d'altitude, au cœur de la forêt de La Gravelle dans le massif du Morvan, au sud-est de Château-Chinon, et se jette dans la Seine à Montereau-Fault-Yonne, dans le département de Seine-et-Marne. L'Yonne apporte à la Seine une moyenne de 93 mètres cubes par seconde. L'Yonne présente un débit et un bassin versant supérieurs à ceux de la Seine (respectivement 93 m3/s et près de 10 800 km2 pour l'Yonne, et à peine 80 m3/s et 10 300 km2 pour la Seine), c'est géographiquement la Seine qui se jette dans l'Yonne.

Par sa longueur de 293 kilomètres, l'Yonne est la 16ème rivière de France et représente le principal affluent de la Seine.confluent-seine-yonne.jpg

Sur cette image de Google Earth, il est clair que, non seulement la Seine est moins large que l'Yonne mais aussi que le débit de l'Yonne (en plus foncé sur la photo) prend largement le pas sur celui de la Seine.

L’Aube prend sa source en Haute-Marne à proximité de Praslay à 380 m d'altitude. La rivière remonte vers le nord-ouest jusqu'à Montigny-sur-Aube, s'oriente ensuite vers le nord jusqu'à Bar-sur-Aube, la plus grande ville qu'elle traverse. Le cours s'oriente à nouveau au nord-ouest, puis nord-nord-ouest et enfin ouest avant de confluer avec la Seine à l'amont de Marcilly-sur-Seine où elle a à sa confluence un débit de 41 mètres cubes par seconde. À remarquer que ce débit moyen de l'Aube de 41 m³/s est supérieur aux 33 ou 34 m³/s du débit moyen de la Seine à ce confluent. Ce qui est logique puisque le bassin versant de l'Aube à la confluence est plus grand (4660 contre 3960 km²) avec un régime pluviométrique similaire.

confluent-aube-seine.jpg

Même constatation que sur la précédente image.

Pour nous résumer, la Seine est une rivière française qui prend sa source sur le plateau de Langres et se jette dans l'Aube à Marcilly-sur-Aube.

L'Aube prend sa source en Haute-Marne. Elle se jette dans l'Yonne à Montereau-Fault-Yonne, dans le département de Yonne-et-Marne. C'est un des principaux affluent de l'Yonne.

L'Yonne est un grand fleuve français qui prend sa source sur le Mont Préneley coule dans le Bassin parisien et arrose notamment Troyes, Paris et Rouen. Elle donne son nom à plusieurs départements qu'elle traverse :

Yonne Maritime, Yonne-et-Marne, Hauts-d'Yonne, Yonne-Saint-Denis. Elle traverse Paris.

Image-4.png

Sur l'"Atlas, et tables élémentaires de géographie ancienne et moderne" Par Louis Brion de la Tour, qui date de 1783, la liste des "Rivières" françaises ne mentionne déjà pas l'Yonne. Sur un autre Atlas, datant de 1829, consultable chez nous, la notion de fleuve et d'affluent y apparaît et la Seine y est déjà mentionnée comme fleuve. Bien que la Seine usurpe, par deux fois, en termes géographiques d'aujourd'hui, son appellation de fleuve, il n'a sans doute pas été possible aux géographes modernes de rendre justice à l'Yonne. Il n'en demeure pas moins que c'est l'Yonne qui coule à Paris !

Publié dans géographie

Commenter cet article

Damien B. 03/06/2016 12:51

D'accord, mais dans ce cas-là il faut aller jusqu'au bout : et l'Aube se jette dans l'Yonne à Montereau-Fault-Aube. En effet, "fault" est la forme conjuguée du verbe "faillir", qui en ancien français veut dire "finir", "prendre fin". Or, à Montereau-Fault-Aube, c'est bien l'Aube qui prend fin, puisqu'elle se jette dans l'Yonne (et pas l'inverse)...

kate.rene 04/10/2016 19:31

Merci pour cette leçon d'étymologie... Mais je n'ai jamais dit que l'Yonne se jetait dans l'Aube, mais que la Seine se jetait dans l'aube. Il faut relire l'article !! Bien à vous

Guillaume 24/05/2010 13:25


J'hésite entre commenter "Sous le Pont Mirabeau coule l'Yonne" et "Yonne-Saint-Denis style, c'est de la bombe bébé"