Venise 2012, voyage d'automne - 6

Publié le par kate.rene

Vendredi, ciel uniformément gris et pluie averse toute l'après-midi nous obligeant à l'achat d'un parapluie ! Soirée à la Giudecca chez Bruno, pour une frittura mista. Mais le matin, nous avons pris le vapporetto linea 1 de San Zaccharia à Ca'Rezzonico pour visiter ce magnifique palais bordant le grand Canal et abritant le musée consacré à la peinture du settecento. Magnifiques plafonds peints à fresque de Giambattista Tiepolo, scènes de la vie privée ou publique de Pietro Longhi. Les pièces de ce palais sont décorées d'objets et de meubles assez étonnants avec des mélanges de genre et de j6 2153style, chinois en particulier. j6 2152Un lustre monumental de Giuseppe Briati, grand maître verrier s'impose de toute sa splendeur dans une des salles de ce palais. Au dernier étage, une collection privée avec de nombreuses autres peintures de toutes les époques de la vie artistique vénitienne.

j6 2160j6 2157Ci-dessous, un Saint-Jérôme de Bernardo Strozzi et une Sainte-Christine de Pietro Ricchi

 

 

Puis San Pantalon et sa capella del Chiodo ou la chapelle du Saint Clou (le clou n'est plus dans son reliquaire) où est exposé un magnifique Antonio Vivarini (père d'Alvise) ou du moins une peinture d'un de ses élèves, Giovanni d'Alemagna représentant un couronnement de la Vierge entourée de beaucoup de personnages.j6 2168 Une deuxième petite chapelle permet de découvrir des restes de fresques de Pietro Longhi, comme la Madonna con bambino.j6 2170 Puis il faut s'assoir dans la nef et regarder le plafond. Et là le choc de la journée. Impressionnantes scènes des vies de San Pantalon peintes par un artiste qui a consacré plus de vingt ans de sa vie à composer ce chef d'oeuvre, un certain Fumiani. C'est la plus grande toile au monde composée de quarante panneaux assemblés avec des perspectives hallucinantes dans un mouvement scénographique baroque renversant. Le petit problème de cette église est qu'elle est très mal éclairée. Il faut remettre sans cesse 50 cts pour un éclairage du plafond de deux minutes. j6 2172D'autre part il n'y a aucune documentation en dehors d'un livre en italien mais sans aucune photo. Mais l'endroit est magique... Après un petit capuccino sur une terrasse couverte, nous sommes allés à San Polo pour redécouvrir l'église dédiée à l'apôtre Paul où juste en entrant à gauche l'on admire une cène de Tintoret, perspective, couleurs, mouvements des corps en action, splendide.j6 2177 Dans le choeur, se trouve la conversion de Saint Paul de Palma le Jeune. Dans l'oratoire du crucifix est présenté un chemin de croix de 14 stations peintes par Giandominico Tiepolo, frère de Giambatista.
Passer par Rialto pour acheter du vin à Mille Vini (Soave et Tokay du frioul) et retour à la casa, puis chez Bruno. Nous sommes rentrés à minuit par le vaporetto linea 2 du Redentorre à San Zaccharia. Une acqua alta était annoncée pour le lendemain  9h30. Nous marchions dans la nuit sous la pluie, l'eau de la lagune arrivait à fleur de quai, donnant un autre aspect magique à la ville juste en face de nous. j6 2180

Publié dans VENISE

Commenter cet article

Oh ! My Loop ! 12/11/2012 09:48


" Un mot pour un autre "

Merci pour cette petite perle de Tardieu


joliment sortie de vos placards !


http://aloreedespeutetre.over-blog.com/article-au-theatre-ce-soir-112361782.html


Bonne journée !


Loop 

kate.rene 12/11/2012 10:35



Heureuse de vous avoir fait partager cette perle... Cordialement