Venise... de nouveau, sixième épisode
Lunedi 18 novembre
La biennale, l'Arsenale. Après un début de parcours décevant dans la corderie, ça s'améliore à mesure que nous avançons (opinion personnelle). Un regret, l'enfilade de la corderie est cloisonnée et la perspective si belle a complètement disparu.
À retenir, un artiste polonais, Pawel Althamer, The Venetians
l'Afrique du Sud, Wim Botha, scultures exécutées sur des livres (dictionnaires et bibles)
la Chine, Tong Hongsheng, Wang Qingsong et Miao Xiaochun.
Le portrait de gauche de Ton Hongsheng me fait penser à Vermeer...
Et quelques autres...
Cette installation me fait penser à une scène de Kill Bill
Ici, ce sont les casques qui ont intéressé René
Il faut attendre un peu autour de ce bassin rempli d'une eau verdâtre...
Si l'on a eu la patience, ...
Pavillon odorant, les épices sont véritables
Bodybulders et jury
Contemplation
Au retour, nous avons croisé una grande nave. C'est une image qui va sans doute disparaître, les grands navires seront bientôt interdits de séjour à Venise.
Martedi 19 novembre
La bora souffle ce matin, rabattant la pluie contre les fenêtres. Il est cinq heures et je n'ai plus sommeil. "Da Giogio n'est pas encore allumé. L'acqua alta doit atteindre 125 à dix heures du matin. Il faut des stivali (bottes).
René est rentré de son tour matinal trempé jusqu'aux genoux. Les bottes dont il parle, il ne les a pas achetées. Notre corte était sous l'eau et seuls les grands axes sont munis de passages surélevés. La place Saint-Marc était noyée et fourmillait de japonais à qui l'on avait promis l'acqua alta.
À midi, coquilles Saint-Jacques et pollenta avant de partir à la recherche de Marie-Madeleine.
Juste un peu à l'écart du grand axe qui relie Rialto et Santa Lucia, sur un campo surélevé et bordé d'un coude de rio singulier s'élève une église de forme circulaire, la chiesa di Maria Maddalena.
La nuit commençait à tomber sur la ville. L'église était fermée. L'endroit était désert alors qu'une foule dense se dépêchait de sortir de la cité et se dirigeait vers la gare à quelques mètres de ce lieu très aéré. Une des dernières églises construites dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle sur une ancienne datant du XIIe siècle et portant déjà le nom de notre "patronne" préférée... "SAPIENTIA AEDIFICAVIT SIBI DOMUM" (la sagesse s'est édifiée d'elle-même) sur le fronton de la porte d'entrée, surmonté d'un oeil inscrit dans un cercle, lui-même inscrit dans un triangle (l'occhio inscritto in un cerchio e in una piramide). Cette inscription et le bas-relief seraient de nature à évoquer un temple franc-maçon (la famille Baffo aurait eu des membres franc-maçons). T Temanza, l'architecte a probablement été influencé par ces idées répandues au XVIIIe. Il fréquentait A. Memmo, procurateur de San Marco, franc-maçon notoire, initié comme ses frères par un des plus célèbres, Giacomo Casanova !
A cena, spritz e tramezzini con l'olio di oliva di Bruno !!! E i dadi.