Vik Muniz

Publié le par kate.rene

 

waste land1 Je viens de voir un film-reportage sur cet artiste brésilien, Vik Muniz. Il est né à Sao Paulo dans un quartier pauvre et vit maintenant à Brooklyn. Blessé par une balle quand il était très jeune, il a pu fuir le Brésil et commencer sa vie d'artiste à New York dans les années 80.

En 2007, il a entrepris un travail de photographies avec les "trieurs" d'une des plus grandes décharges du monde dans la banlieue de Rio de Janeiro. Le principe était de faire participer tous les travailleurs des ordures ménagères, de vendre ensuite les oeuvres et d'en reverser les bénéfices à ces hommes et femmes qui vivent des déchets du reste de la population. Le film s'appelle Waste Land. Il a demandé trois ans de travail. Vik Muniz reconstitue des oeuvres d'art célèbres en faisant poser hommes et femmes sur cette décharge (La mort de Marat de David, La Repasseuse de Picasso, etc.).

marat2

 

mort de marat david

maratIl projette sa photographie au sol dans un immense espace. Cette photo est ensuite reconstituée à l'aide d'ordures ménagères. Une nouvelle photographie fixe l'oeuvre finale. Tout le monde participe. Le résultat est saisissant. repasseuse picassoMrepasseuse vik munizais ce qui est touchant dans ce reportage, c'est la dignité de ces hommes et femmes qui ont pris leur destin en main et sont fiers de faire ce travail malgré sa dureté. Pauvreté, tristesse et conditions de vie précaire font partie de leur quotidien mais ils sont écartés de la délinquence et du crime qui malheureusement sont le lot de leurs congénères.

Les avis sont partagés sur ce projet. Sortir pour un temps ces "catadores" de leur triste quotidien pour les y abandonner une fois le film terminé pose un problème de fond. Certes l'association des trieurs a touché de l'argent (environ 250 000 dollars) mais rien n'est entrepris pour changer les choses...

Une galerie parisienne, la galerie Xippas, montre une autre série d'oeuvres de Muniz "Pictures of Magazine 2" . Jusqu'au 28 juillet, 108, rue Vieille-du-Temple, 3e. Tous les jours sauf dimanche et lundi. Il faut faire vite...

Les joueurs de cartes d'après Cézanne :

joueurs-de-cartes.png

 

Ci-dessous, la bande annonce du film Waste Land, réalisé par Lucy Walker :


Publié dans art - peinture - etc.

Commenter cet article