Top articles

• Vie et oeuvres du "Dernier Vénitien"

11 janvier 2019 ( #lecture, #lectures )

Tout commence par la découverte au fond d’un antiquariat à Padoue de documents concernant des travaux de peinture, achats de pinceaux, d’une écriture soignée, éparpillés au milieu d’un fatras de papiers divers. Ce manuscrit, reconstitué après plusieurs...

• Jean le Rond

11 janvier 2017 ( #lecture )

Jean le Rond d'Alembert, portrait de Quentin de la Tour (1753) Son histoire commence en 1717 à Paris au cours d'une froide nuit de novembre. Les premiers cris d'un nouveau-né. C'est un garçon. La mère n'en veut pas. Et comme des centaines d'autres à cette...

• Le voyage aux falaises - 1

24 juin 2018 ( #voyages )

Jeudi, 8 heures, le Melvan avance difficilement, secoué par un flot chaotique et sur une mer houleuse dont la couleur sombre se confond avec le ciel gris et dont le remous incessant s’estompe progressivement en arrivant près de Quiberon. Le golfe est...

• Victor Hugo : le Noble Conservateur Immortel fait sa crise de la quarantaine...

30 mai 2018 ( #lecture, #lectures )

acrylique kt Il a exactement 47 ans quand tout bascule. Auteur à succès, il est choyé, homme du Monde et de tous les salons, pair de France et royaliste, il est élu à l’académie française à moins de 40 ans. Les événements de 1848 vont précipiter sa «...

• Diario di bordo

14 octobre 2015 ( #voyages )

Chaque cadeau de René est accompagné d'une énigme, d'un texte ou d'un rébus. Je ne peux résister à vous faire partager les vers (de mirliton) qui étaient joints à celui-ci : Ô mer Méditerranée ! Accueille sur tes rivages Nos vieux corps alourdis par l'âge,...

• Deux monstres sacrés, deux fois à Venise, deux Céleste et le même hôtel

25 novembre 2017 ( #VENISE, #lecture )

Ces deux géants de la littérature française sont venus chacun deux fois à Venise dans leur vie ; ils ont eu pour « compagne » une Céleste. Sur le grand canal, en face de la douane de mer, ils ont séjourné à l’hôtel de l’Europe : À droite, l'hôtel l'Europe...

• Le bicentenaire de la délivrance du Caïd Napoléon

12 août 2014 ( #histoire et histoires )

J'ai écouté une conférence sur Victor Hugo dans le cadre des émissions actuellement diffusées sur France Culture "Grands écrivains, grandes conférences - Archives, donnée en 1953 par Monsieur Henri Guillemin dont le talent de conteur et les qualités d'historien,...

• Venezia, suite et fin

25 novembre 2016 ( #VENISE, #voyages, #VÉZELAY )

Fondation Cini sur l'île de San Giorgio Maggiore, exposition d'enluminures, impressionnante. Puis retour après un bref passage dans l'église où nous avons pu constater que la main exposée à la biennale de l'an dernier était toujours suspendue pour bénir...

• Diario di bordo - 2

15 octobre 2015 ( #voyages )

J3 (1) Arrivée à Salerno à 14 heures, mer agitée toute la nuit. La conférence du matin était consacrée à Pompéi. La présentation brillante del professore était finalement un peu austère sans support visuel permettant une meilleure fixation du sujet et...

• L.A. - La suite

06 avril 2014

Nous sommes tout de même sortis de Downtown pour explorer les grandes avenues, d'autres musées (le Hammer), un cimetière (celui où se trouvent les restes de Michael Jackson, Carole Lombard et son mari Clark Gable, et bien d'autres), le cimetière de Forest...

• Le journal de Dédé (André le philosophe) chez Pharaon

27 mai 2014 ( #voyages )

Il est cinq heures du matin, nous sommes de retour à Vézelay, il fait frais et l'aurore n'a pas encore montré ses doigts de rose..., je regarde mes notes sur notre voyage en Égypte, qui aujourd'hui va élire son futur président. Gageons que ce "nouveau...

• Dans les pas vénitiens de Théophile Gautier

16 novembre 2014 ( #VENISE )

Comment ne pas être ému, quand on connaît un peu Venise à la lecture de cette "visite guidée" que nous propose Théophile Gautier. Sa "Venise" extraite de son journal de voyage en Italie, vient d'être republiée*, c'est un délice. Elle nous plonge dans...

• The road trip - Death Valley, again

03 avril 2014 ( #voyages )

Mardi 25, J9 Je suis réveillée tôt. Rene avait déjà tout rangé, fait le café et en 5 minutes nous étions sur la route, direction Badwater, le point le plus bas des US. - 86 mètres. Premier arrêt, devil's golf course. Une étendue d'énormes mottes couvertes...

• Suisse, la suite

03 avril 2017 ( #voyages )

Siamo lunedì... Pourquoi faut-il que les endroits les plus délicieux soient pollués par de petits problèmes bénins ? Le mal de dent en est un, et il m'a tenue éveillée une partie de la nuit. René (pietà, pietà) m'a servi un aspégic et une poche de glace...

• Une étoile trop filante

02 mai 2017 ( #lectures )

Née dans la Russie Tsariste de la fin du XIXème siècle dans une famille de noblesse d'Epée, très tôt, elle assure déjà sa « postérité » par l'écriture assidue de son Journal... Elle le commence vers 12-14 ans et l'écrit... en français ; témoin passif...

• De la belle proportion

06 janvier 2016 ( #art - peinture - etc., #VENISE )

La Divine Proportion n'est pas divine. Elle est à l'échelle, à la mesure, à l'évaluation, à la perception, à l'analyse mathématique de celui qui la regarde et l'évalue. C'est comme la définition du beau. Mettez un homme, un singe et un coq devant leur...

• The road trip - Death Valley

03 avril 2014 ( #voyages )

Lundi 24, J8 Je me suis réveillée avec une lèvre supérieure doublée de volume. Sans doute ma vieille allergie au nickel... Et j'en ai touché hier soir, des nickels. On dirait une injection de botox mal faite. Un café vite bu dans la chambre, une deuxième...

• The road trip - Les morses et Hearst Castle

04 avril 2014 ( #voyages )

Samedi 29, J13 Réveillée très tôt par le coup de klacson de René. Il doit être moins de 7 heures. On the road again, vers San Simeon. Un arrêt à Piedras Blancas pour voir la plus grande colonie de morses des États-Unis. Depuis les années 1990, les éléphants...

• Trinacria, du côté des Grecs

09 juillet 2015 ( #voyages )

Pour poser nos valises, nous avons choisi un agriturismo proposé par le Routard : Tenute Margana. Nous avons suivi sur quelques kilomètres un chemin de terre au milieu des vignes et… des moutons. Valerio s'occupe de nous, seuls résidents du moment. Quant...

• Barbie dans tous ses états

12 février 2015 ( #Album )

À Venise, où ne nous sommes pas, c'est le carnaval. Jusqu'au 17 février, des accros du monde entier viennent célébrer cette tradition remise au goût du jour depuis un siècle. Tombé en désuétude après les débordements que l'on sait (le carnaval durait...

• Diario di bordo - 4

16 octobre 2015 ( #voyages )

J5 (3) Arrivée à Kalamata à 9 heures. Départ pour Mystra, nous attendons le bus dont le chauffeur ne s'est pas réveillé. On ne vous dit pas l'état de Georges. Si nos souvenirs sont bons, c'est dans la plaine de Kalamata que Bucéphale, le cheval du grand...

• Suisse, suite et fin

13 avril 2017 ( #voyages )

René m'apporte le petit déjeuner au lit, nous lézardons encore un peu avec le Robinson de Michel Tournier, puis c'est le check out. Le train nous dépose à Täsch vers 11 heures. Peu avant l'arrivée au Grimsel, nous apprenons qu'il est fermé, la Furkapass...

• The road trip - Dernier jour et bilan

11 avril 2014 ( #voyages )

Dernier jour Rendu le pass du parking, fait un peu de nettoyage, laissé les clefs sous le paillasson. Kusc pour la musique (91.5), Cozi pour la TV (4.2). Kusc, c’est notre Radio Classique et Cozi diffuse en permanence de vieilles séries. Nous avons vu...

• Une enseigne qui décoiffe

04 mars 2015 ( #société )

La France ne manque pas d'imagination pour interpeler le chaland, mais dans cet art difficile de l'accroche commerciale, le barbier/figaro/coiffeur tient le haut du pavé. Nous avons collecté pour vous quelques enseignes en France et ailleurs, les voici...

• Diario di bordo - 3

16 octobre 2015 ( #voyages )

J4 (2) Journée en mer Petit déjeuner avec le Stromboli juste en face. Mer calme, un nuage perpétuel au sommet de l'île volcan. Nous descendons sur le détroit de Messine. Les deux passages sont impressionnants (Charybde et Scylla), le plus au Nord, très...