Top articles

• Suisse, la suite

03 avril 2017 ( #voyages )

Siamo lunedì... Pourquoi faut-il que les endroits les plus délicieux soient pollués par de petits problèmes bénins ? Le mal de dent en est un, et il m'a tenue éveillée une partie de la nuit. René (pietà, pietà) m'a servi un aspégic et une poche de glace...

• The road trip - Death Valley, again

03 avril 2014 ( #voyages )

Mardi 25, J9 Je suis réveillée tôt. Rene avait déjà tout rangé, fait le café et en 5 minutes nous étions sur la route, direction Badwater, le point le plus bas des US. - 86 mètres. Premier arrêt, devil's golf course. Une étendue d'énormes mottes couvertes...

• C'est parti !

24 avril 2023

Nous avons quitté Vézelay avec pulls et chauffage pour rejoindre notre première étape : le Val d'Aoste. C'est encore la France, ou presque. Nuit sans rien de bien notable. Le lendemain, le pique-nique sur une aire d'autoroute nous a permis d'enlever une...

• Une étoile trop filante

02 mai 2017 ( #lectures )

Née dans la Russie Tsariste de la fin du XIXème siècle dans une famille de noblesse d'Epée, très tôt, elle assure déjà sa « postérité » par l'écriture assidue de son Journal... Elle le commence vers 12-14 ans et l'écrit... en français ; témoin passif...

• De la belle proportion

06 janvier 2016 ( #art - peinture - etc., #VENISE )

La Divine Proportion n'est pas divine. Elle est à l'échelle, à la mesure, à l'évaluation, à la perception, à l'analyse mathématique de celui qui la regarde et l'évalue. C'est comme la définition du beau. Mettez un homme, un singe et un coq devant leur...

• The road trip - Les morses et Hearst Castle

04 avril 2014 ( #voyages )

Samedi 29, J13 Réveillée très tôt par le coup de klacson de René. Il doit être moins de 7 heures. On the road again, vers San Simeon. Un arrêt à Piedras Blancas pour voir la plus grande colonie de morses des États-Unis. Depuis les années 1990, les éléphants...

• Trinacria, du côté des Grecs

09 juillet 2015 ( #voyages )

Pour poser nos valises, nous avons choisi un agriturismo proposé par le Routard : Tenute Margana. Nous avons suivi sur quelques kilomètres un chemin de terre au milieu des vignes et… des moutons. Valerio s'occupe de nous, seuls résidents du moment. Quant...

• The road trip - Death Valley

03 avril 2014 ( #voyages )

Lundi 24, J8 Je me suis réveillée avec une lèvre supérieure doublée de volume. Sans doute ma vieille allergie au nickel... Et j'en ai touché hier soir, des nickels. On dirait une injection de botox mal faite. Un café vite bu dans la chambre, une deuxième...

• Barbie dans tous ses états

12 février 2015 ( #Album )

À Venise, où ne nous sommes pas, c'est le carnaval. Jusqu'au 17 février, des accros du monde entier viennent célébrer cette tradition remise au goût du jour depuis un siècle. Tombé en désuétude après les débordements que l'on sait (le carnaval durait...

• Diario di bordo - 4

16 octobre 2015 ( #voyages )

J5 (3) Arrivée à Kalamata à 9 heures. Départ pour Mystra, nous attendons le bus dont le chauffeur ne s'est pas réveillé. On ne vous dit pas l'état de Georges. Si nos souvenirs sont bons, c'est dans la plaine de Kalamata que Bucéphale, le cheval du grand...

• Suisse, suite et fin

13 avril 2017 ( #voyages )

René m'apporte le petit déjeuner au lit, nous lézardons encore un peu avec le Robinson de Michel Tournier, puis c'est le check out. Le train nous dépose à Täsch vers 11 heures. Peu avant l'arrivée au Grimsel, nous apprenons qu'il est fermé, la Furkapass...

• Une enseigne qui décoiffe

04 mars 2015 ( #société )

La France ne manque pas d'imagination pour interpeler le chaland, mais dans cet art difficile de l'accroche commerciale, le barbier/figaro/coiffeur tient le haut du pavé. Nous avons collecté pour vous quelques enseignes en France et ailleurs, les voici...

• The road trip - Dernier jour et bilan

11 avril 2014 ( #voyages )

Dernier jour Rendu le pass du parking, fait un peu de nettoyage, laissé les clefs sous le paillasson. Kusc pour la musique (91.5), Cozi pour la TV (4.2). Kusc, c’est notre Radio Classique et Cozi diffuse en permanence de vieilles séries. Nous avons vu...

• Diario di bordo - 3

16 octobre 2015 ( #voyages )

J4 (2) Journée en mer Petit déjeuner avec le Stromboli juste en face. Mer calme, un nuage perpétuel au sommet de l'île volcan. Nous descendons sur le détroit de Messine. Les deux passages sont impressionnants (Charybde et Scylla), le plus au Nord, très...

• Premières escapades vénitiennes...

07 novembre 2015 ( #VENISE, #voyages )

Chez nous, à gauche San Giorgio dei Greci, à droite son campanile qui touche notre fenêtre de cuisine Un excellent Prosecco Aujourd'hui nous avons pris le vaporetto 2 sous un soleil éclatant. Venise est baignée dans la brume ce qui lui donne un aspect...

• Diario di bordo - 5

29 octobre 2015 ( #voyages )

J6 (4) Arrivée à Nauplie à 9 heures. Le bateau étant au mouillage, nous débarquons en canot. 10 heures : Mycènes. Nous commençons par le trésor d'Atrée. Cet énorme tumulus fut construit vers le milieu du XIIIe siècle avant J.C. L'allée qui y mène est...

• The road trip, L.A., trois jours à Venise (sic)

01 avril 2014 ( #voyages )

Day 1, Cinq heures du mat’, like in the song, je suis debout, décalage oblige, il est quinze heures a casa. Devant moi, du deuxième étage, la nuit étend encore son linceul noir sur la ville. Tout est calme, alors que la nuit fut animée, un bar en face...

• Un viaggio in maschera

09 mars 2021 ( #VENISE, #voyages )

Cocov, nous voici ! Aujourd’hui, 7 mars 2021, nous allons à ta rencontre. Ce matin, nous avons quitté Vézelay sous le soleil. Cette fois, nous voyageons léger. Enfin, presque. Livres répartis dans les deux petites valises et le porte-documents, deux glacières...

• Un samedi à Venise

09 novembre 2015 ( #VENISE, #voyages )

Fortuny ? Trop loin. Giardini, Arsenale ? Mais "n'oublions pas que c'est samedi" ! La biennale risque d'être bondée. Nous prenons le 2 pour une courte étape et c'est San Giorgio Maggiore. Jaume Plensa "Together" a investi les lieux. Dans l'église, une...

• Dimanche, la messe

12 novembre 2015 ( #VENISE, #voyages )

René a trouvé un petit carton : Concerto di musica barocca, con opere di Carissimi, Monteverdi, gruppo vocale e strumentale "Allegri" (Monaco di Baviera) e Complesso di flauti "Broken consort" (conservatorio di Weimar). Domenica 8 novembre, ore 10 (in...

• The road trip - Santa Barbara et Port Mugu

05 avril 2014 ( #voyages )

Dimanche 30, J14 Les précédents locataires de notre emplacement avaient gentiment laissé sur la table deux tokens pour la douche et trois magnifiques coquillages. Nous avons pris l'une et les autres. C'est donc propres comme des sous neufs que nous entamons...

• Il giro della Trinacria, suite

21 juin 2015 ( #voyages )

Lundi, nous quittons Palerme sous un soleil magnifique. Nous démarrons le tour de l'île par l'ouest. Étape de midi : Monreale que nous n'avons pas pu atteindre hier à cause de la pluie et d'un bus capricieux. En quittant Palerme, nous décidons de visiter...

• Comme on connaît ses saints, on les honore

31 mai 2012 ( #quizz )

Cette rubrique est susceptible d'être complétée à tout moment Quatre jours passés dans les musées londonniens (National Portraits Gallery, Tate Britain, Tate Modern, National Gallery) m'ont donné envie de revoir mon iconographie chrétienne. Nous identifions...

• The road trip - c'est parti pour l'aventure

01 avril 2014 ( #voyages )

Lundi, J1 Ça y est. Nous avons pris possession du home sweet home. Et nous sommes prêts pour la grande aventure. Première étape prévue : Joshua Tree... Peut-être. Raphaël, the guy qui nous donne le van ou VR, nous a donné la douche, les draps, les cartes....

• Le journal de Dédé (André le philosophe) chez Pharaon, S1E2

29 mai 2014 ( #voyages )

S1E2 Hier, nous avons commencé la journée par la visite du musée nubien d'Assouan..., et pour nous y rendre, dès la descente de la passerelle du bateau sur le quai, un conducteur de calèche ouvre une négociation qui durera pendant toute la course, aller...