Dessin à la bougie - Victor Brauner

Publié le par kate.rene

dessin-a-la-bougie-brauner.jpg

Nous explorons les Cahiers d'Art et avons décidé de dresser un sommaire des numéros que nous possédons. Un article a éveillé ma curiosité (Cahiers d'Art 1945-1946, p. 314) et je vous le livre ici :

 

"Dans mes promenades au bord de la Durance et du torrent des Cellier de Roussel, dans les Alpes, j'étais attiré par les pierres qui s'y trouvent en grande quantité. Ces pierres ont ceci de particulier, que l'on aperçoit sur leur fond gris-noir-ardoise, des lignes blanches tenant bien à l'ensemble de la matière. Le désir de conquête de cet effet d'une grande beauté s'est immédiatement imposé à moi, et j'ai commencé tout de suite expérimentalement la recherche des lois de cet extraordinaire assemblage. C'est alors que l'idée de la bougie m'est venue et je crois que son emploi est des plus heureux pour obtenir à partir de cette donnée une image dessinée, du mariage du blanc et du noir sur une surface.

 

PROCÉDÉ : Sur une feuille de papier blanc, on frotte librement et avec force la cire d'une bougie, on passe ensuite sur toute cette étendue, une couche d'encre de chine délayée dans l'eau. Une fois le liquide séché, on gratte légèrement, avec un objet pointu, le dessin que l'on désire obtenir. On passe de nouveau sur toute la surface, le mélange d'encre de chine et d'eau ; on attend que le tout soit sec, et on gratte cette fois-ci au moyen d'un couteau, de manière à enlever toute la cire. Il reste un dessin d'une qualité originale et inconnue..."

Victor Brauner

brauner2

 

J'ai essayé... et c'est très très perfectible !

dessin bougie kt copie

Deuxième tentative : j'ai compris plusieurs choses. Il faut un papier lisse, de fort grammage, une bougie plus tendre. Je n'ai pas tout cela sous la main, mais je n'en ai pas fini avec cette technique...

nu à la bougie

Pour en savoir plus sur Victor Brauner, voici une adresse communiquée par un lecteur (voir commentaires) : http://www.rousset.a3w.fr/Main.aspx?numStructure=80581&numRubrique=495334

Publié dans Cahiers d'art

Commenter cet article

alain paire 20/07/2012 11:52


Bonjour, naviguant sur la toile, cherchant des renseignements sur Victor Brauner,
je découvre avec beaucoup d'intérêt vos références "Cahiers d'art".

A propos du lieu où furent composés ces dessins à la bougie,
je vous signale qu'on peut consulter ce lien
http://www.rousset.a3w.fr/Main.aspx?numStructure=80581&numRubrique=495334

avec toute ma sympathie, alain paire


Galerie Alain Paire
30 rue du Puits-Neuf
13100, Aix en Provence.
Tél 04.42.96.23.67

Site: "http://www.galerie-alain-paire.com"

Galerie ouverte du mardi au samedi,
14h 30/ 18 h 30.




kate.rene 21/07/2012 11:41



Merci de votre commentaire. Nous sommes en effet des collectionneurs passionnés des Cahiers d'Art. Nous avons une maison à Vézelay, là où Christian et Yvonne Zervos ont vécu et sont enterrés.


Bien cordialement,


Catherine