Dessin à la bougie - Victor Brauner
Nous explorons les Cahiers d'Art et avons décidé de dresser un sommaire des numéros que nous possédons. Un article a éveillé ma curiosité (Cahiers d'Art 1945-1946, p. 314) et je vous le livre ici :
"Dans mes promenades au bord de la Durance et du torrent des Cellier de Roussel, dans les Alpes, j'étais attiré par les pierres qui s'y trouvent en grande quantité. Ces pierres ont ceci de particulier, que l'on aperçoit sur leur fond gris-noir-ardoise, des lignes blanches tenant bien à l'ensemble de la matière. Le désir de conquête de cet effet d'une grande beauté s'est immédiatement imposé à moi, et j'ai commencé tout de suite expérimentalement la recherche des lois de cet extraordinaire assemblage. C'est alors que l'idée de la bougie m'est venue et je crois que son emploi est des plus heureux pour obtenir à partir de cette donnée une image dessinée, du mariage du blanc et du noir sur une surface.
PROCÉDÉ : Sur une feuille de papier blanc, on frotte librement et avec force la cire d'une bougie, on passe ensuite sur toute cette étendue, une couche d'encre de chine délayée dans l'eau. Une fois le liquide séché, on gratte légèrement, avec un objet pointu, le dessin que l'on désire obtenir. On passe de nouveau sur toute la surface, le mélange d'encre de chine et d'eau ; on attend que le tout soit sec, et on gratte cette fois-ci au moyen d'un couteau, de manière à enlever toute la cire. Il reste un dessin d'une qualité originale et inconnue..."
Victor Brauner
J'ai essayé... et c'est très très perfectible !
Deuxième tentative : j'ai compris plusieurs choses. Il faut un papier lisse, de fort grammage, une bougie plus tendre. Je n'ai pas tout cela sous la main, mais je n'en ai pas fini avec cette technique...
Pour en savoir plus sur Victor Brauner, voici une adresse communiquée par un lecteur (voir commentaires) : http://www.rousset.a3w.fr/Main.aspx?numStructure=80581&numRubrique=495334