La basilique de Vézelay, les deux petits tympans du narthex
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Le tympan sud : l’enfance du Christ, début de la vie terrestre de Jésus
En bas à gauche : l’annonciation,
Des nuées s’échappe la colombe, symbole de l’esprit saint (surligné)
Dans la scène suivante, c'est la visitation.
Dans la maison, Élisabeth et son mari Zacharie. Dans la scène suivante, Élisabeth, vieille et stérile, Marie vierge : toutes deux portent un enfant, caractère miraculeux de la grossesse pour les deux
À la droite : nativité dans l’habitacle semi-circulaire (qui rappelle l'habitacle du tympan nord). La sage-femme, Salomé, le boeuf (tout petit) réchauffe l’enfant. Joseph tourne le dos et a la main sur la joue en signe d’affliction (trouble du père putatif). La petite étoile est toujours éclairée, la lumière passant à travers la voussure.
Derrière la grotte : l’annonce aux trois bergers par deux anges, Marie en majesté, l’enfant sur ses genoux.
Registre supérieur : épiphanie ou adoration des rois mages
Les rois sont cinq et non trois (leur nombre n’est pas encore fixé à cette époque)
Le tympan nord : l’ascension du christ, fin de la vie terrestre de Jésus
En bas, l’histoire des pélerins d’Émaüs.
Le Christ ressuscité vient à la rencontre de deux de ses disciples qui ne le reconnaissent pas et chemine avec eux jusqu’au village d’Emaüs
Sous le dôme central, une table. Le christ coiffé de l’auréole crucifère est assis entre ses deux disciples. Il rompt le pain et les yeux des disciples se decillent. Ils comprennent que c’est le Christ.
À droite, le christ a disparu et les pélerins vont jusqu’à Jérusalem pour annoncer que le christ est ressuscité
Au dessus, dernière apparition de Jésus ressuscité. Les onze apôtres l’entourent (Judas a disparu). Un souffle venu du sol, prêt à emporter le christ au ciel soulève les tuniques. Un des talons du christ a déjà quitté le sol.