Le vicomte de Bragelonne
Nous en étions restés aux films de cap et d'épée de seconde zone et considérions, sans trop savoir, Alexandre Dumas comme un amuseur public, auteur de romans fleuves. ERREUR !
Après avoir regardé un des opus de La Grande Librairie et entendu vanter les mérites du Vicomte de Bragelonne, nous avions décidé d'en faire une de nos prochaines lectures. Nous avons donc fait l'acquisition des deux tomes (chez Robert Laffont, collection Bouquins), presque 2000 pages.
Après avoir dégusté Artemisia d'Alexandra Lapierre, nous avons attaqué les pavés.
Quel délice. Quelle écriture. L'histoire se déroule sur une année (1660-61). Mazarin meurt, Louis XIV se libère de la tutelle de sa mère et devient réellement le roi. La restauration de Charles II sur le trône d'Angleterre, le mariage de sa soeur Henriette avec Monsieur, frère du roi, la naissance de l'amour de Louis XIV pour Louise de Lavallière, l'ascension de Colbert, la disgrace de Fouquet, les intrigues de cour, le mystère enfin résolu du masque de fer, tout y est conté avec une verve magnifique. Dans le (long) document qui suit, j'ai voulu mettre des images pour fixer les évènements de ce foisonnant récit.
Si vous ne l'avez pas lu, faites-le.
Mes sources :
Wikipedia bien sûr, puis Google books, puis gallica.bnf
Les personnages sont réels ou fictifs quoique ces derniers soient presque toujours inspirés par des personnages réels.
Personnages réels :
Les ducs de Buckingham, Anne d'Autriche, Monsieur de Guiche, Athénaïs de Tonnay Charente future Montespan, Cardinal de Retz, Charles 1er et Charles II d'Angleterre, Charles le Brun, chevalier de Lorraine, chevalier de Noailles, Colbert, Monsieur de Wardes, Giacomo Torelli, Monsieur de Baisemeaux ou Besmaux, duc de Beaufort, duc de Saint Aignan, duc James d'York, Nicolas Fouquet, Henriette d'Angleterre mère, Henriette d'Angleterre (Madame), Gaston d'Orléans, Général Monk, Henry Stuart duc de Gloucester, Hugues de Lionne, Jean Hérault de Gourville, Jean Loret, Jean de la Fontaine, Le Nôtre, Louis Henri de Lomenie de Brienne, Louis le Vau, Louise de Lavallière, Lully, Marie de Rohan duchesse de Chevreuse, Madame de Lafayette, Maréchal d'Ancre, Marie de Médicis, Marie Mancini, Marie-Thérèse d'Autriche, Marquise de Créquy, Marquise de Plessis Bellière, Mazarin, Michel le Tellier, Marie-Madeleine de Castille (Madame Fouquet), Molière, Monsieur de Brienne, Laure de Montalais, Pelisson, Philippe d'Orléans, Philippe de Courcillon marquis de Dangeau, Prince Louis de Condé, Rochester, Saint-Mars, etc.
Personnages fictifs inspirés par des personnages réels :
Aramis, Porthos, Athos, d'Artagnan, Milady (comtesse de Carlisle, Marchiali, etc.
Personnages fictifs :
Raoul de Bragelonne, madame Vanel ?, Baron de Wostpur, Cardinal Herrebia, Marini, Mac Cumnor, Bonstett, Monsieur Percerin, etc.
Merci Monsieur Dumas