La basilique de Vézelay, les chapiteaux

Publié le par kate.rene

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(voir le premier article ici)

Les deux petits tympans du narthex

Le grand tympan du narthex

Indispensable, le magnifique livre d'Édith de la Héronnière Histoires lapidaires  chez Fanlac qui inventorie et raconte les quarante chapiteaux historiés et d'origine de la basilique.

Après les chapiteaux, nous tenterons d'inventorier les pieds de colonnes, les détails insolites. Peut-être finirons-nous par le choeur gothique...

 

Le plan de la basilique est en fin d'article. Les numéros permettent de localiser les chapiteaux historiés.

La liste des chapiteaux est disponible également en fin d'article. Les deux peuvent être téléchargés. (Clic sur l'image, copier et coller dans un logiciel d'image - imprimer)

 

01 - Hommes mangeant du raisin

Invitation à se gorger du fruit de la connaissance (pendant des lions mangeant du raisin à l'extérieur)

ch01 hommes mangeant du raisin

 

02 - Samson terrassant un lion

Invitation à dominer la bête

ch02 samson terrassant un lion

 

03 - L'histoire de Saint-Jean Baptiste

À gauche Jean tire son bourreau par son vêtement

Au centre le christ montrant sa tristesse en apprenant la nouvelle de la mort de Jean

À droite, on voit la tête de Jean jetée à terre 

 

ch03 st Jean Baptiste

 

04 - David et Nathan

Les reproches du prophète Nathan à David après que celui-ci a envoyé à la mort le mari de Bethsabée qu'il convoitait. C'est l'illustration de la face noire de David. À droite, Bethsabée

ch04 nathan et david

 

05 - Saint-Benoît ressuscitant un enfant

Un père se désole devant l'enfant mort. Saint-Benoît ressuscite l'enfant, épisode célèbre de la vie du saint.

ch05 st benoît ressuscitant un enfant

 

06 - La tentation de Saint-Benoît

À gauche un oiseau mange du raisin

Saint-Benoît tient un livre ouvert sur son coeur. Un diable, reconnaissable à sa chevelure hérissée en forme de flamme, lui présente une femme. Benoît bénit... À droite, Saint-Benoît est dans les épines

ch06 tentation de st benoît

 

07 - La décollation de Saint-Jean Baptiste

Écho au chapiteau 3

ch07 décollation de st jean baptiste

 

08 - Bénédiction de Jacob par Isaac son père

Jacob a usurpé le droit d'ainesse à son frère Esaü. Il est couvert d'un manteau en peau de bête pour sembler velu. À droite, c'est Esaü revenant de la chasse. Voir aussi dans la nef le chapiteau 51

ch08 bénédiction de jacob par isaac son père

 

09 - Joseph et la femme de Putiphar

Vendu par ses frères, Joseph est devenu un personnage important en Égypte. Il refuse les avances de la femme du chef des gardes, Putiphar. Dépitée, elle l'accuse faussement d'avoir cherché à la séduire et Joseph est jeté en prison. Un autre chapiteau de la nef (83) relate cette histoire.

ch09 joseph et la femme de putiphar

 

10 - Le dragon et la femme de l'Apocalypse

La femme est sensée représenter l'église.

ch10-dragon-et-femme-de-l-apocalypse.jpg

11 - Saint-Pierre et Saint-Paul priant et ressuscitant un jeune homme

C'est un épisode tiré de la Légende dorée de Jacques de Voragine. La religion libérant l'humanité (Saint-Pierre, père de l'église et Saint-Paul, père de la religion).

ch11 st pierre et st paul priant et ressuscitant un jeune h

 

12 - Sainte-Madeleine apparaissant à la princesse de Provence ou, autre interprétation, David et Bethsabée

De chaque côté un ange. Au milieu un personnage couronné donne un signe d'arrêt à une femme qui lui tend les mains, lui signifiant qu'elle n'a pas accès à la spiritualité.

ch12 madeleine et la princesse de provence

 

13 - La mort de Caïn

Lamech, fils de Caïn, aveugle, tue celui-ci, guidé par son propre fils Tubalcaïn. L'arc tendu, symbole féminin, la flèche, symbole masculin. Caïn est à droite dissimulé par des feuillages 

ch13 mort de caïn

 

14 -Le repas des ermites, Paul Ermite et Saint-Antoine. Le corbeau qui apportait à Paul un demi-pain fait don, le jour de l'arrivée d'Antoine d'un pain entier. Tout est doublé sur la représentation (jarres, étagères). Un autre chapiteau de la nef (39) représente le repas des ermites.

ch14 repas des ermites

 

15 - Ulysse et la sirène - L'ange du jugement dernier

ch15 Ulysse et la sirène - l'ange du jugt dernier

 

16 - Archer bandant son arc

ch16 archer bandant son arc

 

17 - Deux modes de plain chant

ch17 deux modes de plain chant

 

18 et 19 - Anges luttant contre des démons

ch18 et 19 anges luttant contre des démons

 

20 - La sagesse et l'imprudence

Une femme drapée et auréolée est entre deux hommes nus.

ch20.jpg

 

21 - Les jeux frivoles

Le chapiteau est très abimé. Son interprétation est donc difficile

ch21 les jeux frivoles

 

22 - Châtiment de l'avare et du calomniateur

On arrache la langue du calomniateur. L'avare est présenté avec ses deux sacs d'or.

ch22 le châtiment de l'avare et du calomniateur

 

23 - Judith et Holopherne

Judith apporte aux hébreux la tête d'Holopherne. Ce chapiteau date du XIXe et n'a aucun rapport avec le chapiteau d'origine qui représentait des sirènes à double queue (au musée de l'oeuvre)

ch23 judith et holopherne

ch sirènedu musée

 

24 - Oiseaux

Au milieu, un oiseau de nuit

ch24 oiseaux

 

25 - Lions affrontés

Tout est double

ch25 lions affrontés

 

26 - L'hiver et l'été

Un homme encapuchonné à gauche, et à droite un homme nu

ch26 l'hiver et l'été

 

27 - Le meurtre de l'égyptien par Moïse

C'est le début de la libération du peuple hébreux.

ch27 meurtre de l'égyptien par Moïse

 

28 - David et Goliath

L'armée d'Israël affrontait les Philistins. Goliath terrorisait les hébreux. Le jeune David le tue avec sa fronde et lui coupe la tête. À droite, il porte la tête sur son dos.

 

ch28 David et Goliath

 

29 - Le festin du mauvais riche

Au centre, l'homme donne une bouchée à la femme située à sa gauche. Derrière et à droite on voit un serviteur préparer d'autres chaudrons. À sa droite, un convive  montre du doigt Lazare dont des chiens lèchent les plaies. La suite de l'histoire de Lazare et du mauvais, riche, il faut aller dans la travée sud au chapiteau 61.

ch29 festin du mauvais riche

 

30 - La mort d'Absalon

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31 - Animaux affrontés (éléphants ?)

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32 - Combat de démons

ch32 combat de démons

 

33 - Moïse et le veau d'or

ch33 Moïse et le veau d'or

 

34 - L'ange exterminateur décapitant le fils de Pharaon

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35 - Deux lions creusant la tombe de Saint-Paul devant Saint-Antoine

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36 - La sauterelle et le basilic (voir la fleur de lys entre les deux animaux et à la base de la colonne)

La mort est personnifiée par le basilic, coq à queue de serpent, ou comme ici de dragon. En face, une grande sauterelle avec barbiche et corne de bouc, des écailles de poisson et des ailes d'oiseau. Elle symboliserait les gentils. Un homme soulève un bol (chef des païens convertis). On ne peut regarder un basilic, car son regard tue. Il faut un écran de verre, ici le bol, symbole du calice.

ch36 basilic et sauterelle

ch36-base.jpg

 

37 - Eugénie abbé

Fille d'un gouverneur, elle se promène avec deux de ses valets lorsqu'elle entend une prédication et des chants qui la ravissent. Elle décide alors de rejoindre les chanteurs, qui sont des moines, et de mener leur vie. Pour cela, elle se fait couper les cheveux, revêt des habits d'homme et prend le nom d'Eugène. Elle acquiert une grande renommée au sein du monastère, notamment par son pouvoir de guérir les malades.

Apprenant cela, une femme nommée Mélanthia, gravement malade, la fait venir chez elle. Eugènie la guérit, mais Mélanthia, persuadée d'avoir un homme en face d'elle, souhaite la récompenser en lui offrant ses charmes. Bien entendu Eugénie refuse, et la dame, humiliée, la fait traîner devant le tribunal en l'accusant d'avoir voulu la violer.

Près d'être jetée aux lions, en présence du gouverneur Philippe qui est son père, Eugénie décide de révéler la vérité : elle déchire sa tunique, montrant à la foule un sein qui n'a rien de masculin.

ch37 eugénie abbé

 

38 - Exécution du meurtrier du roi Saül en présence de David

ch38 exécution du meurtrier de Saül en présence de David

 

39 - Le repas des ermites Saint-Antoine et Saint-Paul

Voir le chapiteau du narthex (14)

ch39 repas des ermites

 

40 - La vision de Saint-Antoine

ch40 vision st antoine

 

41 - La tentation de Saint-Antoine

ch41-tentation-de-st-antoine.jpg

 

42 - L'ange Raphaël vainqueur du démon Asmodée

ch42-l-ange-raphael-vainqueur-d-asmodee.jpg

 

43 - La tentation d'Adam

ch43 tentation d'Adam

 

44 - La libération de Saint-Pierre

ch44 libération st pierre

 

45 - Sacrifices de l'ancienne loi

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46 - Deux lions affrontés sur une tête d'homme

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47 - Daniel dans la fosse aux lions

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48 - Les quatre fleuves du paradis

le Gihon, le Pishon, le Tigre et l'Euphrate.

Le fleuve de droite est le seul à faire couler l'eau de sa bouche.

voir aussi les quatre vents (58)

ch48 les quatre fleuves du paradis

 

49 - Tentation de Saint-Benoît par une femme

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50 - Les compagnons de Juda, trois mandorles. 

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51 - Isaac bénit Jacob

ch51isaac bénit jacob

 

52 - Jacob et l'ange

ch52 jacob et l'ange

 

53 - Musique et impureté, musique profane et musique sacrée

ch53 musique et impureté

 

54 - Daniel dans la fosse aux lions

ch54 david dans la fosse

 

55 - Saint-Martin et l'arbre des païens

ch55 st Martin et l'arbre des païens

 

56 - Maître et écoliers

À droite le personnage tient un livre ouvert

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57 - David et le lion

ch57 david et le lion

 

58 - Les quatre vents du paradis

(voir aussi les quatre fleuves du paradis 48)

ch58 les vents du paradis

 

59 - La mort de Caïn

Le vieux Lamech, aveugle, mais passionné par la chasse, se fait accompagner par son fils Tubalcaïn qui lui indique le chemin et le gibier. A cause d’une méprise de son fils, il atteint Caïn d’une flèche, croyant viser une bête dans des broussailles. Caïn ne peut pas mourir par la volonté délibérée d’un humain, à cause de la marque que Dieu a apposée sur lui, pour l’exclure de toute vengeance. Voyant qu’il a tué son propre ancêtre, Lamech entre en rage et roue de coups son fils Tubalcaïn, responsable de la méprise. Il le laissera mort sur place.

ch59 mort caïn

 

60 - Le conseil. C'est probablement une scène de l'ancien testament, mais qui n'est pas identifiable.

ch60 conseil

 

61 - La mort du riche et de Lazare (voir aussi le chapiteau 29)

Le mauvais riche est sur son lit de mort. Sous la table, les sacs d'or visités par un serpent, symbole du mal. Au dessus de lui, deux démons tentent de lui arracher son âme. À gauche, Lazare est mort lui aussi, mais à l'abri de sa mandorle. À droite, Lazare est sur les genoux d'un ange qui pointe du doigt le mauvais riche.

ch61 mort du riche et de Lazare

 

62 - Le moulin mystique

Passage de l'ancien au nouveau testament

Moïse, symbolisant l'ancien testament verse du grain dans le moulin. Paul (nouveau testament) reccueille le grain moulu.

ch62 le moulin mystique

 

63 - La balance et les gémeaux

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64 - Achille et le centaure, Chiron, précepteur d'Achille.

Le centaure tire sur un oiseau. 

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65 - La conversion de Saint-Eustache

ch65 conversion d'eustache

 

66 - La luxure et le désespoir

ch66 luxure et désespoir

 

67 - Deux hommes armés et deux témoins

Deux hommes se combattent à l'épée. Illustration d'un des vices qui minent la société féodale, la discorde ?

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68 - Animaux musiciens

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69 - L'enlèvement de Ganymède

Ganymède, jeune berger était, comme Ovide le décrit dans Les Métamorphoses, tellement beau et attirant que Jupiter, déguisé en aigle a fondu sur lui pour le ravir et l'emmener dans l'olympe pour en faire son amant. Le chien du pauvre Ganymède tente de le retenir sous les yeux d'un diable ricanant. Virgile décrit aussi cette scène dans l'Enéide.

ch69 enlèvement de Ganymède

 

70 - Le combat fabuleux

Un petit homme nu chevauchant un dragon ailé. Son arme est une pierre. Il agresse une femme couronnée au corps de vache. Elle tient une sphère entre son visage et la tête du dragon (est-ce un miroir comme dans le chapiteau du basilic ?). À droite un serpent tète ou mord le pis de la femme au corps de vache.

ch70 combat fabuleux

 

71 - Deux lions chevauchés par deux hommes en armes

 

72 - Un personnage et deux lions affrontés

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73 - Deux pélicans au-dessus des flots

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74 - La pendaison de Judas

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75 - Hérodiade demande à Hérode la tête de Jean

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76 - Le meurtre d'Amnon

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77 - La construction de l'arche de Noé

ch77 haut construction de l'arche de Noë

 

78 - Adam et Ève

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79 - Abel et Caïn font des offrandes à dieu

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80 - Crucifixion

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81 - Abdémélech obtient de Sédécias la grâce du prophète Jérémie

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82 - Un guerrier lutte contre un dragon ailé

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83 haut - Joseph et la femme de Putiphar

Voir le chapiteau 9 du narthex

On voit la femme tirant Joseph par son vêtement alors qu'il fait un geste de dénégation. À droite elle le désigne à son mari. À gauche, il est fouetté.

ch83ht joseph et la femme de putiphar

 

84 - L'abbé de Vézelay rendant la justice

ch84-abbe-de-vezelay-rendant-la-justice.jpg

85 - Acrobate (petit cartouche de droite)

ch85-acrobate.jpg

86 - Samson et Dalila

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Plan de la Basilique avec la localisation des chapiteaux

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B
<br /> Excellente explication très plausible, merci, et mieux que ce que j'ai glâné par moi-même sur le net. Ils semblent bien placés pour indiquer différentes limites de triangle ou rectangle d'or, en<br /> occupant un angle mort.<br />
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B
<br /> J'adore, merci pour votre étude que je vais parcourir.<br /> <br /> Selon Stéphane Cardinaux, architecte et géobiologue (voir ses livres), la pierre angulaire de la basilique se trouve dans le portail, derrière la tête du Christ (deux rectangles<br /> d'or juxtaposés, dont le rapport des côtés produit le nombre d'or 1.618). La manière dont tout cela est construit est truffé de triangles d'or, données astronomiques, suite de Fibonacci<br /> et ce genre de chose ; c'est tout à fait passionnant ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, ces deux personnages à tête de chien aurait pu indiquer la limite d'un autre triangle que Stéphane Cardinaux n'aurait pas vu, mais je m'aperçois à l'instant que ce repère indique<br /> nettement autre chose (Fibonacci). L'architecte avait d'ailleurs bien vu. Mais pourquoi des personnages à tête de chien ? <br /> En vous remerciant !<br />
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K
<br /> <br /> D'après ce que nous avons compris, ces personnages à tête de chien, les cynocéphales, font partie des mondes à évangéliser. Extrait du Vézelay, livre de pierre, paru chez Flammarion : "Deux<br /> hommes à tête de chien se tiennent la gorge en signe de souffrance. Le deuxième y porte même son épée, preuve d'une douleur insupportable à laquelle il veut mettre fin. Ils sont muets, et ne<br /> peuvent qu'aboyer en signe de langage. Depuis les récits antiques de Pline l'Ancien, qui les a fait connaître à la littérature médiévale, ils habitent la Cynocéphalie, région reculée de l'Inde.<br /> Reconnus comme fils d'Adam et admis au salut, ces monstres cynocéphales recevront à la fois la parole évangélisatrice et la guérison de leur mutité."<br /> <br /> <br /> <br />