Venise... de nouveau, septième épisode
Mercoledi 20 novembre
Cette fois, René est parti acheter les bottes avant l'acqua alta (125 à 11 heures). Sortie pour voir ça munis de notre nouvel achat. Et pour le plaisir, nous avons marché dans l'eau. Un petit détour par la librairie Acqua Alta justement pour acheter des cartes postales bien kitch. Puis direction place San Marco pour voir les japonais. Il fait bon et le soleil tape.
La place est bien dégagée. Forcément, ceux qui ne sont pas équipés trempent ou sont parqués sur les passages surélevés. Malgré les bottes, la traversée de la place est périlleuse et je dois en faire une partie sur la pointe des pieds (in punta di piedi).
Nous rentrons en passant par la meravigliosa chiesa di San Zaccharia pour voir encore la sacra conversazione di Bellini. A pranzo, la pasta con parmigiano e basilico e soprattutto con l'Extra Vergine Olio di oliva di Bruno (ancora grazie mille).
Sta sera, sono inviti da Sophie alla Giudecca. Ho fatto un acquarello per Bruno con i suoi limoni (sara il primo capolavoro della sua collezione !!).
Nous avons passé une excellente soirée à la Giudecca. Sophie avait dit "apéritif dinatoire". En fait c'était un vrai repas. Bruno avait préparé des cigales de mer (canoce). du chou, de la Trévise tardive, des carciofi, charcuterie tipica et du gorgonzola "mascarponé", le tout arrosé de prosecco, soave et une bouteille de... vin d'Alsace ! Nouvelles toiles de Sophie, couleurs flashies, série extraite d'une vidéo, superbe. Nous avons repris le vaporetto à plus de 11 heures.
Giovedi 21
C'est aujourd'hui la fête de la Salute. Voir l'excellent article de Lorenzo sur le sujet.
La festa della Salute (Vergine Nera). L'église est envahie toute la journée par les vénitiens, essentiellement, dans un acte de reconnaissance et de dévotion à la Vierge Noire qui a libéré Venise de la peste en 1630.
Un pont de bois (ponte votivo) est érigé sur des barques traversant le Grand Canal de San Giglio à la calle del Tragheto sur le Dorsoduro. Devant l'église, les boutiques de cierges font des affaires. Une foule immense se presse toute la journée dans le sanctuaire et dans les rues avoisinantes en particulier dans le rio terra dei Catecumeni où se dressent des échoppes de fritelle calde, de bonbons et de ballons gonflés multicolores.
Après le sacré, le profane
Très peu de touristes, enfin, presque...
Passage chez Venezia Studium, producteur exclusif des lampes Fortuny !!.
Da Fiore, près du Campo San Stefano, nous avons mangé le plat du jour de la festa della Salute, la Castradina...
Puis direction Palazzo Fortuny, le plus intime des palais "publics" que nous connaissons pour voir l'exposition Tapiès. Un beau fauteuil accueille le visiteur au rez-de-chaussée. J'en ai fait un'acquarello
Tramezzini pour le dîner