C'est l'histoire d'Édouard et d'Albert
C'est l'histoire d'Édouard et d'Albert, c'est l'histoire de deux jeunes hommes, c'est une histoire dans l'Histoire. Nous sommes à 10 jours de la fin de la Première Guerre Mondiale, appelée "la grande guerre", on se demande pourquoi, peut être pour le nombre gigantesque de morts et de blessés, d'estropiés, etc. Une hécatombe, un désastre, une horreur, "1000 morts par jour pendant 50 mois", des familles amputées de leurs jeunes gars, tout ça pour Quoi? Pour recommencer trente ans après! " le monde est fou" disait le poète chanteur.
C'est l'histoire des affaires pendant les guerres, car, comme dit le dicton macabre mais bien realiste : " Pendant la guerre, les affaires continuent!" C'est aussi les affaires de l'après guerre, des abus de confiance, des escroqueries en tout genre à la naïveté humaine dans des situations de drames, de deuil, où l'attention est amoindrie par la douleur de la perte d'êtres chers.
C'est l'histoire d'un "salaud", d'une crapule qui n'hésite pas à tuer pour provoquer une riposte, une nouvelle tuerie, pour se voir octroyer une médaille de "Héros".
C'est l'histoire de vrais et de faux héros, mais c'est surtout l'histoire des survivants, quelquefois rejetés, laissés pour compte, abandonnés, suspects de s'être planqués puisqu'ils ne sont pas morts...
C'est l'histoire d'une rédemption d'un père pour son fils qu'il a négligé, voir renié, car il était artiste et même..., pire encore!
C'est l'histoire d'une "fin", à la page 556 du livre, le 14 juillet 1920, de la dernière rencontre entre le père et le fils.
C'est réaliste, c'est presque pas une fiction, c'est concis, c'est lapidaire, c'est comme le style d'écriture de ce livre.
C'est grand, c'est très fort, c'est très très fort...
C'est une histoire de terre, d'en terre ment, de dé terre ment...
C'est " Au revoir là-haut", de Pierre Lemaitre.
C'est un livre qu'on ne peut pas lâcher. Nous l'avons avalé en deux après-midi.
Attention morceau de choix.
Il est paraît-il dans le peloton de tête des prix littéraires. Voici la quatrième de couverture :
"Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après."
Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...
Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.
Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.
C'est chez Albin Michel et c'est à lire absolument.