New York - Washington - suite
Toujours le même jour heure locale, 16 heures. Nous sommes dans la grosse pomme après un voyage Continental Airlines comme on n’en rêve pas. Les jolies hôtesses ont toutes passé la limite d’âge et la ménopause a fait des dégâts…
Le sourire n’est pas compris dans le prix du billet, quant à la nourriture nous avons atteint des sommets.
Les boissons alcoolisées sont payantes et pas qu’un peu : 6 dolls pour une bière ou un mauvais vin rouge. On a pris deux gins tonic, deux vins et deux bières : 36 dollars. Quand aux films, la compagnie doit faire les fonds de tiroir des spécialistes de la série B, rarement en français et jamais sous-titrés. J’avais comme voisine une momie tellement tirée qu’on lui voyait la découpe des os du crâne. Sinon, voyage sans histoire. Partis avec deux heures de retard, nous sommes arrivés avec deux heures de retard. Logique. Notre ami Tony était à l’hôtel qu’il nous avait réservé pour les deux premières nuits : l’Union Square Inn, 14th st. 3rd Av. Juste à côté du Beauty Bar pour ceux qui savent.
1ère halte souvenir au Mac Sorley : 2 bières et un leverwurscht.
La vodka Absolut Peppar nous attendait dans un Liquor’s Shop pas loin sur la 1st Av.
Mauvais repas dans un BBQ fréquenté essentiellement par des surpondérés. Installés à la terrasse nous avons observé avec étonnement le défilé de nos contemporains américains. Retour tranquillement.
Samedi 18
Réveillés trop tôt pour le petit déjeuner à l’hôtel. Direction le Sud à la recherche d’un Starbucks.
Pas de Starbucks mais un restau russe ouvert 24/24, le Veselka. Belle trouvaille. Retour à l’hôtel. Température agréable. La vie du matin, celle qui m’échappe la plupart du temps a un rythme particulier. La lumière est particulière aussi.
Bricoles sur internet puis départ vers 10 heures pour la grande aventure. Les Cloisters au Nord Ouest de Harlem. Reconstitution d’un cloître médiéval avec quelques belles collections de peintures, sculptures.
Le clou du spectacle : la tapisserie de la dame à la licorne.
Retour par Broadway jusqu’au Nord de Central Park que nous longeons (le N4) jusqu’au Met. Peintures européennes, quelques beaux Titien, Véronèse, Van Dyck, Tintoret, des Hollandais, des Flamands, des Français. Beau beau. Nos pieds sont bien fatigués déjà.
Bus jusqu’à Grand Central où nous cherchons le Mickael Jordan. Nous trouvons mais la carte ne nous inspire pas. Retour jusqu’à notre bien aimé Low East Side. Nous trouvons un restau italien, le Centosette. Excellentes pâtes à la vongole, vin blanc. Visite rapide chez Urban Outfightters où j’essaie une serpillière car il fait froid. Mais c’est vraiment High cost pour Low stuff. J’achète pas. Retour tranquille jusqu’à notre chambre aveugle à la clim bien sonorisée pour un yam arrosé de vodka au poivre.
Bonne nuit.
Dimanche 19
Déjeuner chez les russes comme hier après avoir acheté l'édition du dimanche du NYTime, celle qui pèse 3 kg.
Photos. Retour à l’hôtel pour la dernière fois. Le blanchisseur à qui nous avons confié le chapeau de René et mon imper est fermé : logique, on est dimanche.
Juste un petit aller-retour en bus sur la 3rd Av. jusqu’au musée d’art contemporain le New Museum qui n’ouvre qu’à 11 heures, un peu plus bas que le Bbar, sur Bowery puis courses dans notre petit super mercado et intégration de l’appartement, toujours aussi beau. Bricoles sur internet et départ pour le grand sud. Nous grimpons dans le N15 qui descend jusqu’à South Sea Port. Le coin est bondé avec une espèce de foire Toyota et des touristes à n’en plus finir. Petit détour par Abercrombie and Fuck puis déjeuner dans une brewerie. Retour jusqu’au New Museum où nous découvrons l’oeuvre de Brion Gysin et de Burroughs. Au rez-de-chaussée, installation de petits rubans imprimés de toutes les couleurs. On peut en emporter. Je ne peux plus marcher. Mais comme le bus tarde, nous rentrons à pied. Ce soir, un peu de repos : nous dînons chez nous.
Quelques vitrines prises depuis le bus ......
American landscapes vus au Met avec détails .....