Un Extra Terrestre a disparu - En cherchant Majorana

Publié le par kate.rene

Sans-titre.pngEn cherchant Majorana, on découvre un surdoué. 

Un mathématicien hors du commun, un physicien visionnaire, un pur esprit d'abstraction disparaît en 1938 entre Naples et Palerme, son corps ne sera jamais retrouvé. La physique nucléaire fait ses premiers débuts pendant cette période. Il y participera, et laissera de nombreux travaux, qui pour certains et pour les spécialistes actuels, sont avant gardistes. 

Mais son "inadaptabilité" sociale et peut être une maladie physique le font s'éloigner du monde puis disparaître comme une véritable désintégration (atomique ou nucléaire). On ne retrouvera rien, même pas du "vide", si bien rempli de particules inertes, apprend-on dans ce livre ! On se promène dans l'infiniment petit de la physique nucléaire et dans l'infiniment loin de l'astrophysique. Mais surtout on est fasciné par le personnage et ses dons de génie et par les conséquences sociales que cela entraîne. 

Cette disparition à été préméditée, il écrit le jour de son départ : "J'ai pris une décision qui est désormais inévitable... " et il conclut : "D'eux tous je conserverai un heureux souvenir au moins jusqu'à onze heures ce soir et, si cela est possible, même après."

 

L'énigme reste et restera entière sur le devenir de cet homme. Beaucoup d'hypothèses ont été avancées sans pour autant apporter de réponse définitive soit sur les motivations soit sur la nature même de la disparition. Ettore Majorana avait trente-deux ans au moment de sa sortie des écrans de contrôle radar.., telle une comète ou un astrolabe, il erre sans doute dans le cosmos, à la recherche de ses particules ou de ses anti particules, ce qui est bien sa place et son royaume, comme extra terrestre...

 

En cherchant Majorana - Étienne Klein - Équateur Flammarion

Publié dans lecture

Commenter cet article